4G : Bouygues compte couvrir 98 à 99% du territoire dès 2018

Bouygues Telecom confirme qu’il mettra fin à l’itinérance de SFR sur son réseau 4G, mais qu’il poursuivra la mutualisation et qu’il espère ainsi couvrir la quasi-totalité de la population dans un an et demi.

Après Orange et Free, Bouygues Telecom et SFR ont à leur tour mis à jour leurs contrats d’itinérance, conformément aux demandes de l’Arcep. Bouygues Telecom a diffusé un communiqué de presse dans lequel il confirme qu’il mettra un terme fin 2018 à l’accord d’itinérance qui permettait à SFR d’exploiter son réseau 4G en zones moins denses, conformément aux préconisations du régulateur.

Les deux opérateurs poursuivront en revanche la mutualisation de leurs réseaux, engagée il y a deux ans pour améliorer la couverture des zones moins denses, c’est-à-dire en dehors des 32 villes les plus peuplées de France.

Mutualisation Bouygues Telecom et SFR Carte cible fin 2017
Bouygues Telecom en bleu, SFR en rouge, les zones denses non mutualisées en gris

 

99 % de la population couverte en 4G dès 2018 ?

Bouygues Telecom compte ainsi porter la couverture de son réseau 4G à 98 ou 99 % d’ici la fin 2018, dans un an et demi seulement. Aux dernières nouvelles, c’est-à-dire en février dernier, il en couvrait 75 %. Rappelons que plus on approche des derniers pourcents de la population, plus elle est étalée géographiquement, et plus la progression est difficile.

L’opérateur précise que l’accord de mutualisation profitera également aux couvertures 2G et 3G, par le biais d’une augmentation de 47 % du nombre de relais sur la zone de partage.

Enfin, Bouygues Telecom fait part de son mécontentement quant à l’extension de la durée du contrat d’itinérance entre Orange et Free, qui est en contradiction avec les préconisations de l’Arcep. Il espère probablement influencer le régulateur, qui doit encore trancher.

 

Source : http://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/bouygues-telecom/actualite-809594-bouygues-telecom-99-pourcent-couverture-4g-2018.html

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :