Animation du 7 Novembre : Les solutions Cloud comment cela fonctionne ?

Nous vous parlons souvent de sauvegarder vos données. Il existe plusieurs méthodes comme les CD ou les disques durs externe mais une autre solution s’offre à vous : le Cloud.

Mais qu’est ce que c’est le Cloud?

Le cloud computing est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement l’internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables5. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique.

Les grandes entreprises du secteur informatique comme IBM, Microsoft, Google, Dell, Amazon et Oracle, Apple, Hewlett-Packard, Thales Services ou Orange Business Services font la promotion du cloud computing6, qui constitue un important changement de paradigme des systèmes informatiques, jusque-là constitués de serveurs situés au sein même de l’entreprise.

Exemple d’utilisation du Cloud : le stockage et l’accès distant

Nous avons tous entendu des solutions Cloud comme Dropbox, Google Drive ou bien One Drive. En quoi cela consiste ? C’est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne.

Mais comment faire pour utiliser ces services?

Etape 1 – Vous devez créer un compte pour vous authentifier. La création de votre compte est gratuit. Le prestataire vous offre un volume de stockage entre 2 et 5Go

Etape 2 – Vous aurez à installer une application pour synchroniser vos données entre votre Pc et votre espace Cloud. Ces applications créent un dossier Dropbox – Gdrive ou One drive dans lequel vous faites un copier/coller de ce que vous souhaitez sauvegarder

Etape 3 – Connectez vous n’importe ou pour accéder à vos données.

Il est possible d’utiliser un logiciel client installé sur un disque dur, pour gérer ses fichiers, ou de travailler exclusivement en ligne, à partir d’un navigateur Web.

Le partage de fichier d’un compte à l’autre est possible. Depuis le 24 avril 2012, une nouvelle fonction permet de donner un lien de téléchargement direct à un utilisateur qui n’a pas de compte Dropbox.

Le Dropbox lance de nouvelles fonctionnalités :

  • Carousel : permet de visualiser et de partager des photos ou des vidéos
  • Un service destiné aux entreprises facilitant la collaboration entre salariés sur des documents Word, des tableaux Excel ou des présentations Powerpoint.

Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc. Les utilisateurs peuvent rechercher les fichiers partagés publiquement sur Google Drive par le biais de moteurs de recherche Web.

Lancé en avril 2012, Google Drive compte désormais 240 millions d’utilisateurs actifs en octobre 2014.

Google Drive remplace Google Docs une fois actif. Les documents existant déjà sur Google Docs sont automatiquement transférés sur Google Drive. Il sert à synchroniser, partager et modifier les données entre plusieurs ordinateurs et/ou utilisateurs.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :