Des batteries qui se rechargent en quelques secondes

Des batteries capables de se recharger en quelques secondes, tout en offrant une autonomie vingt fois supérieures à celle des batteries lithium-ion traditionnelles ? C’est ce que des chercheurs de l’université de Floride (Etats-Unis) ont réussi à concevoir. Mais ne foncez pas sur Amazon pour commander ces batteries : elles n’existent pour l’instant qu’à l’état de prototypes…

Des batteries capables de tenir une semaine

En fait de batteries, d’ailleurs, il s’agit plutôt de supercondensateurs. Des condensateurs capables d’emmagasiner de l’énergie dans un délai ultra-court, en quelques secondes, à l’aide, bien entendu, de chargeurs ultra-rapides à haute tension.

La technologie utilisée est encore avant-gardiste : des nano-compartiments de graphène, qui permettent de créer des milliers de fines couches d’électricité statique, selon le principe des condensateurs. Mais grâce à la nanotechnologie, on peut faire tenir l’équivalent de 20 batteries de smartphone dans un timbre-poste !

batterie supercondensateur

 

Batteries : le graphène, technologie du futur

Reste un problème de taille : outre la complexité induite par la production de nano-compartiments en graphène, le graphène se trouve être très rare et, de facto, très cher.

Mais la promesse de ces batteries du futur fait que des dizaines d’équipes de chercheurs de par le monde travaillent dessus. On parle de batteries capables d’être rechargées 30 000 fois, contre 300 à 1 000 fois pour des batteries Lithium-Ion classiques aujourd’hui ! Il faudra attendre sans doute plusieurs années pour pouvoir espérer trouver des batteries de ce type dans nos smartphones, nos tablettes ou nos ordinateurs portables…

En attendant prévoyez des recharges de batteries.

Pour les adeptes d’applications gourmandes qui voient l’autonomie de leur smartphone fondre comme neige au soleil, ou plus généralement, pour les utilisateurs nomades angoissés par le syndrome de la prise électrique jamais là quand on en a besoin, une batterie externe devient un accessoire incontournable. Voici une sélection variée de modèles dont la réputation n’est plus à faire !

Avant de se ruer tête baissée sur un achat de batterie, il faut avoir deux ou trois éléments à l’esprit pour bien faire son choix. Premièrement, en règle générale, vous pouvez tabler sur 30 à 40 % de pertes entre la capacité annoncée et celle effective : une batterie de 10 000 mAh pourra donc délivrer 6 000 à 7 000 mAh, soit 2 à 2,3 recharges intégrales d’un smartphone de 3 000 mAh par exemple. Ensuite, c’est important d’opter pour une batterie aux dimensions adaptées à l’usage prévu : certes, il y a plus de réserve dans un modèle à 20 000 mAh que dans un autre à 6 400 mAh, mais le premier pèsera facilement un demi-kilo et ne passera pas dans une poche, alors que le second sera facile à transporter.

Enfin, le nombre de ports USB, leur ampérage et leur nature (type A ou type C, compatible QuickCharge ou autre technologie équivalente) doivent aussi être pris en compte pour trouver chaussure à son pied : allez-vous recharger plusieurs appareils en même temps ou un seul ? Y aura-t-il une tablette ? Des smartphones seulement ? Notre sélection couvre la plupart des cas de figure avec des modèles abordables, connus de la rédaction ou au moins plébiscités par un grand nombre d’internautes. Notez que tous ces produits sont distribués uniquement via Amazon.

 

Source : http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/actualite-820980-batteries-chargeant-secondes.html

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :