Vidéosurveillance : Surveillez votre maison

Vidéosurveillance

Vidéosurveillance TrendNET

Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de mettre en place des solutions de vidéosurveillances de votre maison ou entreprises grâce à des caméras IP

Mais qu’est ce qu’une caméra IP

Une caméra IP ou caméra réseau est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet. Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.

L’avantage des caméras IP est qu’elles permettent aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n’importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G.

Une caméra IP peut être câblée avec du RJ45 vers un routeur ou « box ADSL », ce qui lui permet à la fois d’être alimentée et les images visionnées sur le réseau, ou alors par Wi-Fi (une alimentation en courant électrique devient alors nécessaire). Contrairement aux Webcams USB, la compatibilité avec les logiciels de visioconférence n’est pas toujours garantie1.

Les caméras de surveillance IP tendent à se démocratiser, plusieurs modèles sur le marché sont à la disposition des particuliers. Les modèles cloud sont basés sur des services payants, les caméras autonomes fonctionnent avec une interface web ainsi que des modèles fixes ou motorisés2.

Lorsque l’Adresse IP est dynamique, la caméra est dotée d’un client type DynDns. Il est nécessaire de configurer son routeur pour pouvoir y accéder depuis l’extérieur, de manière à rediriger un ou plusieurs ports déterminés vers l’adresse IP locale de la caméra.

Le Cloud et les caméras IP

Les solutions Cloud permettent d’interconnecter des équipements partout dans le monde. Les caméras IP n’échappent pas à cette règle. En effet les constructeurs comme D-link ou Trendnet ont mis en place des solutions

Vidéosurveillance  Cloud

Vidéosurveillance

caméras connectées à une solution cloud.

Cette solution vous permet de connecter vos caméras avec votre smartphone ou tablette en quelques « clics » et d’accéder à vos caméras de n’importe ou dans le monde.

Evidemment, se pose le problème de la sécurité… si on pirate votre espace Cloud… on voit ce qu’il se passe chez vous..

Vidéosurveillance : Un logiciel Open Source pour piloter vos caméras : ISpy

iSpy est un logiciel libre et gratuit, du moins en partie, une fois lancé vous devez configurer vos sources : webcam, Kinect, microphone, caméra ip, celles ci peuvent être uniquement branchées à votre ordinateur ou bien provenir d’autres machines. À cette configuration il faut créer un compte : gratuit ou payant (plusieurs formules sont proposées).

Ispy Vidéosurveillance

Ispy Vidéosurveillance

Pour ce qui est des enregistrements l’utilisateur peut les configurer : dès la détection d’un mouvement, il a le choix entre un simple enregistrement ou une alerte qui lui est envoyée automatiquement (sms, mms, mail). Les enregistrements peuvent même être planifiés, pratique quand on quitte son domicile pour le bureau, aucune démarche à faire, juste à laisser le logiciel en mode silencieux.

iSpy est un logiciel simple et pratique d’utilisation, qui sera utile à ceux qui souhaitent surveiller leur domicile pendant leur absence.

Vidéosurveillance : Quelle réglementation pour les caméras IP?

La loi est claire à ce sujet. Pour les caméras intérieures à votre domicile, il n’y a pas de démarche particulière, simplement signalé à votre maison qu’il y a un système de vidéosurveillance. Si vous installez des caméras extérieures, vous devez respecter l’intimité de vos voisins et ne pas filmer la voie publique.

Pour les entreprisses, ca se complique un peu. Outre le fait que vous devez afficher le fait qu’il y ait une solution de vidéosurveillance, vous aurez à faire des démarches auprès de la préfecture. Si vous décidez d’enregistrer des images, vous aurez à faire aussi une déclaration à la CNIL. Enfin si vous avez des salariés, il faut un accord écrit de leur part pour leur accord.

Plus d’infos sur

https://www.ispyconnect.com/

http://www.materiel.net/minisites/guide_achat_camera_ip/

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :