Ce que couvre la garantie des PCs

La garantie couvre les pannes matérielles…

Garantie-legale

Garantie-legale

Lorsque vous achetez un produit avec une garantie de 1, 2 voir 3 ans, il faut que vous sachiez que tous vos soucis ne rentrent pas dans le cadre de la garantie.

En effet, les garanties servent à vous prémunir de panne matérielle, comme par exemple un disque dur qui tombe en panne ou une barrette mémoire défectueuse. Dans ce cas, le constructeur ou l’assembleur prend en charge la réparation et la réinstallation du système si nécessaire. L’objectif des garanties est de vous protéger en cas de défaillance technique de l’appareil.

Pour vous donner un exemple : un PC Portable ASUS présentait des dysfonctionnements importants. Après diagnostic, il s’est avéré que le disque dur avait un soucis. L’équipe de ICV a pris contact avec Asus et a fait toutes les démarches pour renvoyer cet appareil en réparation. A son retour de la réparation, nous avons refait la configuration et remis les données sauvegardées avant son départ. (Choses que les grandes distributions ne font pas du tout)

Un autre exemple, Informatique Chez Vous.com est assembleur. Nous gérons nous même les SAV. Nous traitons avec nos fournisseurs pour faire un échange de la pièces défectueuses par une neuve comme par exemple une barrette mémoire défectueuse.

Mais ne couvrent pas les pannes logicielles ou les erreurs des utilisateurs…

En revanche, les problèmes logiciels ou d’apprentissage ne rentrent pas dans le cadre des garanties.

En effet, si vous avez un PC sous garantie avec un système .Windows 10 et que vous etes contaminés par des virus

Service-garantie

Service-garantie

, malheureusement, cette intervention ne rentre pas dans le cadre de la garantie. Le PC n’a pas de problèmes matériels. De plus cette infection est due à la “mauvaise” utilisation de votre PC. Il sera donc facturé une intervention.

Il faut savoir qu’il est impossible de garantir un logiciel car il est impossible de savoir si l’utilisateur ne va pas faire de “bêtises” ou qu’il y ait des problèmes de compatibilité

Un exemple : Microsoft a sorti une nouvelle version de Windows et l’a mis a disposition pou les utilisateurs de Windows 7 et 8 gratuitement avec un message marketing rassurant sur la facilité de cette migration. Sauf que souvent les migrations sont longues et parfois périlleuses. Les équipements ne sont pas toujours 100% compatibles. Résultat, même si votre PC est sous garantie, la remise en état ne pourra s’effectuer sous garantie

Pour conclure…

Cet article a pour objectif de vous faire prendre conscience que les garanties ne sont pas des assurances pour toutes les “coquilles” qui pourraient vous arriver. L’objectif d’Informatique Chez Vous.com est de défendre votre intérêt face aux constructeurs. Mais les différents soucis de mises a jour qui dérèglent vos équipements ou vos “bêtises” ne peuvent pas être soumis à la garantie.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :