Comment choisir son PC?

Il existe tellement de modèles de PC et de types de produits qu’il est très difficile de choisir un produit. Il est donc très important de se poser un certain nombre de questions : Que vais je faire avec cet ordinateur? Vais-je le déplacer?  Est-ce que je souhaite accéder à Internet partout?

Beaucoup de personnes nous disent « Je veux un portable ! » Oui mais pourquoi? et à cette question, les réponses souvent floues ou peu appropriées. Exemple « Je veux un portable car ça tient moins de place et il y a moins de fils » ou « On m’a dit que les portables c’était mieux ! »

Nous allons répondre à ces 2 affirmations : Le PC portable a, certes, quelques câbles en moins c’est à dire le câble de liaison entre le PC et l’écran et le câble pour le clavier…. mais vous conservez un câble pour votre imprimante, un autre pour l’alimentation et un pour votre souris. Donc c’est une affirmation plus ou moins vrai.

Le choix d’un PC portable doit se faire pour des raisons de mobilité que ce soit dans votre habitation comme à l’extérieur de chez vous.

En somme, si c’est pour rester sur un bureau, un ordinateur portable n’est pas obligatoire. Nous aurons plutôt tendance à vous recommander un PC Fixe même avec une petite taille.

Revenons sur les marques… toutes les marques ne se valent pas. J’ai envie de dire que certains constructeurs fabriquent des ordinateurs « 1er prix » avec des produits de mauvaises qualités – Exemple Packard Bell ou Acer et maintenant malheureusement HP…. Hp n’est plus une référence dans la qualité de produits grand public.

Pour les PC Portables, une marque ressort du lot : Asus mais pas que Toshiba Lenovo et une autre marque moins connu MSI.

Nous recommandons pour les professionnels 2 constructeurs HP en gamme Pro ou le constructeur DELL.

Mais, il  a une recrudescence de demande et de recommandation dans des PC assemblés. Mais qu’est ce que c’est l’assemblé? Nous partons de vos besoins, de votre budget et nous construisons un ordinateur en fonction de vos paramètres. L’intérêt? Vous proposez des équipements adaptés et de grandes marques avec une qualité de produits supérieure que certains constructeurs. De plus il est possible de faire évoluer plus facilement ces ordinateurs que les PCs de marques.

En somme, avant d’acheter un PC, renseignez vous et demandez des conseils à un professionnel.

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :