Comment créer un document PDF ?

Le format PDF (Portable Document Format) que vous connaissez certainement a été crée par Adobe qui propose également l’utilitaire Adobe Reader qui permet de lire les documents PDF. Cet utilitaire est connu par les utilisateurs des documents PDF. Dans ce sujet, nous allons parler d’un autre utilitaire qui vous permet non pas de lire et d’imprimer des documents PDF mais de les créer vous-mêmes à partir de vos documents d’origine. Cet utilitaire est : PDFCreator un logiciel entièrement gratuit.

Mise à jour – un tutoriel plus détaillé est disponible : PDFCreator : Installer et créer un fichier PDF avec l’imprimante virtuelle

Le logiciel PDFCreator va vous permettre de créer un fichier .pdf de n’importe quel fichier office, page web, image etc… Il s’installe et fonctionne comme une imprimante « virtuelle » mais plutot que d’imprimer sur papier, pdfcreator produira un fichier .pdf qui sera ensuite visualisable avec le célèbre logiciel adobe reader.

Télécharger et installer PDFCreator

PDFCreator est téléchargeable et utilisable gratuitement depuis le site officiel. Utilisez la version PDFCreator GPL: Télécharger PDFCreator
Installez ensuite le logiciel avec les options par défaut pour windows XP. Si vous utilisez Windows Vista, suivez les instructions d’installation particulières dans la dernière partie de ce tutoriel.

Créer un fichier PDF

Windows vous permet de créer des documents PDF à partir de vos applications en utilisant cet utilitaire. PDFCreator s’utilise comme une imprimante. Ouvrez le fichier que vous souhaitez convertir en .pdf (fichier office, word etc.. ou page web, image…) puis cliquez sur Imprimer (l’image de l’imprimante dans la barre d’outils de l’application ou dans le menu Fichier)

Dans la fenêtre suivante, vous remarquerez qu’une imprimante nommée PDFCreator s’est ajoutée. Faites un clic dur son icone pour la sélectionner (ou choisissez la, dans le cas d’une liste déroulante):

La fenetre PDFCreator s’ouvre automatiquement. Indiquez le nom que vous souhaitez donner au fichier PDF que vous allez créer puis cliquez sur « Enregistrer » pour désigner l’emplacement de votre disque dur où vous souhaitez déposer le fichier.

PDFCreator pour Windows Vista

PDFCreator n’est pas complètement compatible avec windows Vista. Il est néammoins possible de l’utiliser en suivant les instructions suivantes en attendant une nouvelle version de PDFCreator pour Vista.

Avant d’installer PDFCreator

Avant toute installation, suivez ces instructions. Si PDFCreator est déjà installé et qu’il ne fonctionne pas, désinstallez le via l’utilitaire ajout/suppression de programmes.

Faites un clic droit / propriétés sur le fichier téléchargé « PDFCreator_GPLGhostscript.exe ». A l’onglet « Compatibilité », cochez la case « Exécuter ce programme en mode compatibilité pour… » et selectionnez « Windows XP (Service Pack 2) » dans la liste, OK:

Une nouvelle fois, faites un clic droit sur le fichier téléchargé et cliquez sur « Executer en tant qu’administrateur ».

Durant l’installation, choisissez l’option d’installation « Installation sur serveur »:

Avant d’utiliser PDFCreator

L’utilisation se fait ensuite de la même façon qu’avec windows XP (cf haut de page) mais vous devrez lancer manuellement le programme PDFCreator avantl’impression. (Menu Windows / Tous les programmes / PDFCreator)

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :