CPL : Internet partout dans votre maison

CPL Homeplugplug

CPL Homeplugplug

Il est parfois difficile de connecter tous nos équipements car soit ils sont trop éloignés de la box soit ils ne captent pas le signal Wifi.

Exemples : un décodeur à connecter à la box –  un PC fixe trop élogné de la box.

CPL : Comment faire pour pouvoir faire communiquer tous nos équipements. ?

Il existe des solutions pour connecter vos équipements à Internet et donc à votre box. Ce sont des kits CPL.

La communication par courants porteurs en ligne (ou CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d’une habitation ou d’un bureau, voire d’un quartier ou groupe de bureaux. Cette idée apparue dans les années 1930 a fait l’objet de nombreuses applications (pour la domotique et l’informatique notamment), et dont les développements récents pourraient être les prémices d’un réseau électrique intelligent annoncé par de nombreux prospectivistes, dont Jeremy Rifkin1 dans le cadre de son projet de troisième révolution industrielle. Des courants à basse et moyenne tension sont aujourd’hui couramment utilisés pour porter des informations.

Ce protocole peut, à faible coût, compléter ou parfois concurrencer d’autres protocoles de communication dits « universels » tels que le Wi-Fi ou le Bluetooth1. Il est opérant sur la basse et moyenne tension.

CPL

CPL

Un exemple de CPL de marque TP-Link : http://boutique.informatiquechezvous.com/reseaux/112-tp-link-tl-pa4015pkitfr-x2-nano-cpl-500mbits-avec-prise.html

CPL Wifi : Idéal pour les tablettes et les PC Portables

Le principe reste le même. C’est à dire un CPL est connecté à votre box et un autre à proximité de votre PC Portable ou votre tablette. Ce deuxième va réceptionner les données transmises par le premier et va les transformer en signal Wifi.

Ces équipements sont très utiles quand vous êtes dans des endroits remplis de métal ou très éloignés de la box.

Un exemple de kit CPL Wifi : http://boutique.informatiquechezvous.com/reseaux/113-tp-link-tl-wpa4220kit-extenseur-cpl500-cplwifi-300mb.html

Peut on utiliser plusieurs CPL dans une maison?

Oui il est possible de combiner des CPLs d’une MÊME marque qu’ils soient filaire ou Wifi.

Pour conclure, ces technologies vous permettent donc d’éviter de passer des cables partout ou d’utiliser du Wifi. Attention ces technologies ne fonctionnent que sur des installation électriques stables et monophasées ou triphasées sur la même phase.

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :