DeepCoder, une IA capable de coder seule

Microsoft a dévoilé une IA étonnante, qui créé des programmes à partir de lignes de code empruntées ça et là.

(CCM) — Écrire des articles de presse ou des romans, « imaginer » des recettes de cuisine, tenir une discussion sensée… De plus en plus, les robots font des choses comme les humains. Parviendront-ils un jour à donner la vie ? La question n’est pas si saugrenue ; Microsoft planche par exemple sur une machine qui serait capable de coder une autre machine.

Mené en partenariat avec l’université de Cambridge, le projet DeepCoder vise à mettre au point une intelligence artificielle pouvant écrire ses propres programmes. Elle analyse un problème et, utilisant un type de programmation qui lui permet de créer de nouveaux codes à partir de morceaux de code existants puisés dans sa base de données, elle le résout. Pour l’instant, DeepCoder n’utilise donc que du code déjà écrit par d’autres.

Les applications de ce type d’IA sont très intéressantes. En déléguant cette dimension technique et parfois fastidieuse de l’informatique qu’est l’écriture de lignes code, elles pourraient, comme le souligne New Scientist (en anglais), permettre à n’importe qui de créer des programmes sans avoir de connaissances expertes en langages informatiques, en décrivant simplement une idée de programme.

DeepCode n’en est qu’à ses balbutiements et ne peut résoudre que des problèmes très basiques, mais l’idée est là : rendre la programmation accessible à tous !

Source : http://www.commentcamarche.net/news/5869450-deepcoder-une-ia-capable-de-coder-seule

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :