Des ordinateurs à 0 €, issus du recyclage

En recyclant de vieux composants informatiques, des bricoleurs habiles parviennent à fabriquer des ordinateurs.

Des ordinateurs dans des jerricans

Des étudiants en informatique de l’université de Gennevilliers sont parvenus à construire des ordinateurs à partir de composants informatiques de récupération, notamment donnés par des entreprises, lorsqu’ils remplacent leur parc de machines.

Ces ordinateurs sont assemblés dans des ateliers participatifs, par des personnes en difficulté, puis l’ensemble des composants est enfermé dans des jerricans de récupération, gratuits.

Mais en fait, ces ordinateurs « Jerry Do It » sont surtout destinés aux pays en voie de développement. Le plan de ces ordinateurs est en accès libre sur Internet, avec la liste des composants qui peuvent être utilisés pour le construire. Le jerrican les protége de la poussière et de l’humidité.

Des ordinateurs imaginés pour les pays en voie de développement

Au Togo, le plan du Jerry Do It est utilisé dans des écoles pour concevoir des ordinateurs à 0 €.

L’Afrique est en effet la principale destination des ordinateurs, écrans, composants informatiques obsolètes ou cassés pour y être démantelés, afin de récupérer les métaux précieux notamment.

Les composants n’ayant aucune valeur marchande… Il est donc aisé de récupérer ceux qui fonctionnent encore pour les utiliser dans un Jerry Do It.

 

source : http://news.radins.com/actualites/des-ordinateurs-a-0-euro-issus-recyclage,23856.html

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :