Facebook permet de refuser la publicité ciblée et étend sa régie pub à tout le web

Facebook va proposer à ses utilisateurs de choisir de ne pas recevoir de publicités ciblées… Pour en proposer partout ailleurs sur le web.

Il y a du changement dans le domaine publicitaire chez Facebook. Le réseau social vient en effet d’effectuer deux modifications très importantes dans sa manière de gérer la publicité. Dans un premier temps, la plateforme a décidé de laisser la possibilité à ses membres de refuser la publicité ciblée en son sein. Une bonne nouvelle donc, mais dans le même temps, la firme deMark Zuckerberg vient d’annoncer qu’elle allait désormais proposer ce même type de publicité partout sur le net !

Vous pouvez choisir de ne plus être ciblé par Facebook

On le sait, les relations entre la Commission européenne et Facebook sont particulièrement tendues, notamment en ce qui concerne le suivi publicitaire des membres du réseau social. Des remontrances également faites par Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) française qui demandait il y a peu à Facebook de clarifier sa position en matière de publicité ciblée.

Le réseau social s’est donc exécuté puisqu’il vient de mettre à jour sa politique de tracking et a demandé aujourd’hui aux internautes européens de choisir s’ils veulent recevoir ou non de la publicité ciblée sur le réseau social. Un bon point pour notre vie privée, mais dans le même temps, Facebook vient d’annoncer une autre nouveauté qui risque de faire grincer quelques dents.

Facebook devient une régie pub globalisée

Si, jusqu’à maintenant, Facebook se cantonnait à sa plateforme pour nous proposer des publicités, la firme vient d’annoncer qu’elle allait étendre ses services de publicité ciblée à tous les internautes (comprendre même ceux qui n’utilisent pas Facebook) dans le monde entier.

À l’instar de Google Adsense, Facebook placera donc des cookies de tracking sur les machines de tout internaute qui consultera un site faisant partie de sa régie publicitaire. Contrairement à Facebook où désactiver la publicité ciblée sera très facile, il sera plus compliqué de le faire pour la régie globalisée pour le grand public. Il faut pour cela se rendre sur le site de l’EIDAA et de fouiller dans les très nombreuses options ! On le voit, ce que Facebook nous a donné en vie privé d’un côté, il l’a allègrement repris de l’autre !

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :