Firefox va perdre deux fonctions

firefox

firefox

Dans le cadre d’un plan de restructuration de Firefox, deux fonctions vont disparaître du navigateur open source.

Depuis l’apparition de Chrome, Firefox n’a cessé de voir ses parts de marché baisser. Mais même si les indicateurs du navigateur open source sont loin d’être dans le rouge, la fondation Mozilla a choisi de mettre en place une toute nouvelle stratégie destinée à relancer son programme, dans laquelle s’inscrit la suppression de deux fonctions : les groupes d’onglets (fonction « Panorama »), et les thèmes complets.

La fonction « Panorama » permettait de regrouper des sites ouverts dans plusieurs onglets différents pour ensuite les visualiser facilement sous forme de vignettes. Pratique pour organiser son travail, ou encore ses activités du week-end. Mais ces groupes d’onglets n’ont jamais rencontré le succès escompté, principalement parce qu’ils étaient difficilement accessibles. Les thèmes complets permettaient quant à eux de totalement personnaliser Firefox en donnant au navigateur l’apparence de son choix. Jugée trop lourde, et reposant sur XUL, un langage que Firefox a décidé de supprimer définitivement, cette fonction passe donc également à la trappe.

Ces changements destinés à améliorer les performances de Firefox sont cependant loin de provoquer l’enthousiasme des adeptes du navigateur open source : beaucoup craignent que leur programme fétiche ne se transforme en une pâle copie de Chrome. En effet, « Panorama » était une fonction qui ne se retrouvait chez aucun autre concurrent, et les thèmes complets étaient l’un des points forts du navigateur au renard de feu. L’avenir nous dira si Mozilla a fait le bon choix en sacrifiant deux fonctionnalités qui rendaient Firefox unique…

 

Source : http://www.commentcamarche.net/news/5867368-firefox-va-perdre-deux-fonctions

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :