Foire de Tours : Revaloriser son PC

L’équipe de Informatique Chez Vous.com vous présentera le 3 Mai 2015 à la Foire de Tours comment revaloriser son PC et éviter qu’il devienne un DEEE.

Qu’est ce que qu’un DEEE?

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFV – produits électriques et électroniques en fin de vie – en anglais Waste Electronic and Electrical Equipment WEEE) sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs (ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions).

En Europe, une directive1 visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels fonctionnant avec des tensions inférieures à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu. Au-delà, ils sont considérés comme des déchets industriels.

Diverses lois et taxes sont mises en place dans les années 2000 pour gérer ces déchets et limiter l’utilisation des substances dangereuses (RoHS et DEEE en Europe, en Californie, China RoHS en Chine).

Revaloriser son PC Oui mais quoi? Comment?

L’évolution des technologies dans la micro-informatique rend les PC dépassés en seulement 2 à 3 ans. Mais ils ne sont pas pour autant obsolètes. Voici nos conseils pour les remettre à jour et leur trouver d’autres usages.

  • – Une station Internet : L’objectif est d’en faire une passerelle, un tampon de sécurité pour pouvoir surfer tranquillement sans se retrouver encombré de virus, ou disposer de multiples protections qui ralentissent l’ordinateur.
  • – Station multimédia : Transformer son ancien PC en une station multimédiapeut sembler utopique, mais tant que l’on s’en tient à la lecture de photos, de vidéos ou à regarder la télévision, un PC bas de gamme peut suffire.
  • – Serveur Domestique : on peut tout à fait transformer son PC en un serveur qui centralise tous les éléments d’un réseau domestique. Un serveur permet de partager du contenu pour tous les ordinateurs de la maison, de partager son imprimante et sa connexion Internet

Pour plus d’informations : http://www.linternaute.com/hightech/micro/dossier/donner-une-seconde-vie-a-son-pc/donner-une-deuxieme-vie-a-son-pc.shtml

Pour voir toutes les fonctionnalités que vous pouvez faire avec votre ancien PC, venez discuter avec les techniciens le 3 Mai et faites un geste pour notre planète.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :