Plus de 6,5 millions de foyers peuvent avoir la vraie fibre optique

La mise en place de la fibre optique s’intensifie !!!

L’Arcep détaille la courbe d’évolution de la fibre optique sur le territoire. Au deuxième trimestre, seulement 1,765 million d’abonnés disposent d’une connexion en fibre optique. Plus de 6,5 millions y sont éligibles.

La fibre optique continue d’être adoptée par les foyers en France. Le régulateur en charge du secteur des télécommunications indique que le nombre de logements éligibles au FTTH (fibre jusqu’au domicile, ou de bout en bout) dépasse désormais les 6,5 millions. Pas moins de 2,7 millions d’entre eux se situent dans les zones considérées comme moins denses du territoire.

Néanmoins, les foyers qui utilisent effectivement une telle connexion ne sont pas encore nombreux. A la fin juin, l’Arcep précise que 1,765 million d’abonnés sont recensés en France. Sur l’ensemble de l’année, la progression est importante (+53%). Cet essor est principalement dû aux politiques actives d’abonnement chez certains opérateurs mais également au nombre plus important de logements éligibles.

Pour l’ensemble du très haut débit (regroupant toute technologie proposant un débit supérieur à 30 Mbit/s), l’augmentation des abonnements est également très nette et atteint le chiffre de 4,7 millions d’abonnés. On reste tout de même loin du nombre d’abonnements à l’ADSL, qui totalise 22,5 millions d’abonnés (en perte de 250 000 en un an).

Mais qu’est ce que la fibre optique?

La fibre optique, grâce aux performances qu’elle offre, est de plus en plus utilisée dans les réseaux de télécommunications. Avec l’essor d’Internet et des échanges numériques, son utilisation se généralise petit à petit jusqu’à venir chez le particulier. Les opérateurs et les entreprises ont été les premiers acquéreurs de fibres optiques. Elle est particulièrement appréciée par l’armée pour son insensibilité aux IEM (Interférences Electromagnétiques) mais aussi pour sa légèreté.

Il faut distinguer les fibres multimodes et monomodes. Les fibres multimodes sont réservées aux réseaux informatiques à courtes distances (datacenter, entreprises et autres) alors que les fibres monomodes sont installées pour des réseaux à très longues distances. Elles sont notamment utilisées dans les câbles sous-marins intercontinentaux. En arrivant dans les habitations via les réseaux FTTH, la fibre optique apporte une révolution dans les télécommunications aux particuliers, notamment en termes de débits et de services.

Une fibre optique est un guide d’onde dans lequel une onde lumineuse est modulée en intensité afin de transmettre des informations. Pour les courtes distances, et une optique à bas-coût, une simple DEL peut jouer le rôle de source émettrice tandis que sur des réseaux hauts débits et à longue distance, c’est un laser qui est de préférence utilisé.

 

Source : http://www.clubic.com/pro/actualite-e-business/actualite-815832-vraie-fibre-avance-15.html

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :