Intel ou AMD? Quel processeur êtes vous?

amd-vs-intel1

Nous allons rentrer un peu plus dans la technique…. !!!!! Qu’est ce que votre PC demarre? qui fait que nous pouvons tout ce que nous pouvons faire avec nos outils?

C’est le microprocesseur !

Un processeur est le composant de l’ordinateur qui exécute les instructions machine des programmes informatiques. Avec la mémoire notamment, c’est l’un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs et qui sont présents dans tous les ordinateurs. Un processeur construit en un seul circuit intégré est un microprocesseur.

L’invention du transistor en 1948 a ouvert la voie à la miniaturisation des composants électroniques. Car auparavant les ordinateurs prenaient la taille d’une pièce entière.
Les processeurs des débuts étaient conçus spécifiquement pour un ordinateur d’un type donné. Cette méthode coûteuse de conception des processeurs pour une application spécifique a conduit au développement de la production de masse de processeurs qui conviennent pour un ou plusieurs usages. Cette tendance à la standardisation qui débuta dans le domaine des ordinateurs centraux (mainframes à transistors discrets et mini-ordinateurs) a connu une accélération rapide avec l’avènement des circuits intégrés. Les circuits intégrés ont permis la miniaturisation des processeurs. La miniaturisation et la standardisation des processeurs ont conduit à leur diffusion dans la vie moderne bien au-delà des usages des machines programmables dédiées.
Pour les utilisateurs un peu plus aguerrit, voici un lien d’un descriptif sur le fonctionnement d’un processeur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur 
Il existe deux constructeurs mondiaux : Intel et AMD
Mais quel est la différence entre les deux constructeurs?
AMD est réputé pour son coût plus faible que Intel mais il n’est pas très bien réputé pour des utilisations gourmandes comme les jeux videos ou le montage vidéo. Nous recommandons ces processeurs pour une utilisation bureautique et internet et retouche photo 1er niveau.. Pour une configuration équivalente dans les performances, AMD est moins cher de 20% en moyenne que Intel. AMD a une gamme de produit assez simple : A4 – A6 – A8 – A10. avec des performances différentes pour chaque gamme.
AMD souffre d’une mauvaise image car low cost… mais avec ATI le constructeur de carte graphique pour vous pouvez avoir une machine intéressante à des prix intéressants

Intel est basé  plus sur le multimédia et les configurations assez conséquentes. En effet, les configurations dites Gamers ou montage vidéo et photos seront proposés avec des processeurs Intel. Chez intel il existe 3 familles de produits : Celeron (raz des pâquerettes), pentium dual core Intel Core I3 – 5 -7. En général lorsque nous montons une configuration avec des processeurs, la carte graphique est en général une carte Nvidia.

Lorsque nous imaginons vos configurations, nous réfléchissons à votre utilisation pour vous proposer un PC adapté à votre utilisation et avec un bon rapport qualité prix.

Alors? et vous? vous êtes plus Intel ou AMD?

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :