Iperius Backup : Logiciel de sauvegarde gratuit et puissant

Iperius Backup : Utilitaire de sauvegarde flexible et fiable


Iperius est un logiciel de sauvegarde pour Windows facile à utiliser et riche en fonctionnalités. Il vous permet de faire des sauvegardes vers des périphériques NAS, disques durs externes USB, lecteurs RDX et des ordinateurs en réseau. Il effectue des sauvegardes automatiques avec différents modes de planification et peut envoyer des notifications par courrier électronique pour informer sur le résultat de la sauvegarde. Iperius prend en charge la compression, la sauvegarde incrémentale, l’authentification réseau et l’exécution de programmes et de scripts externes. Vous pouvez faire des sauvegardes d’images disques, synchroniser des dossiers et des fichiers, même vers des destinations FTP, copier des fichiers ouverts ou verrouillés (VSS) et conserver plusieurs copies de la sauvegarde.

 

Types de sauvegardes avec Iperius Backup : complète, incrémentielle, différentielle

 

Iperius est un logiciel de sauvegarde complet et flexible pour Windows. Il permet de faire de nombreux types de sauvegarde, en utilisant divers modes de sauvegarde : complète, incrémentielle et différentielle.

La sauvegarde incrémentale permet d’optimiser la durée de sauvegarde et les performances. Lors de la première execution d’un jeu de sauvegarde, Iperius copie tous les fichiers, tandis qu’ensuite, il ne copie plus que les fichiers nouveaux ou modifiés.

Avec Iperius vous pouvez créer des stratégies de sauvegarde afin de conserver un historique complet des fichiers modifiés, créant chaque jour une nouvelle sauvegarde et donc une version nouvelle des fichiers. Dans la sauvegarde d’Image disque, par exemple, une mise à jour progressive du fichier image est effectuée , grâce au mode de niveau bloc, ne copiant dans le fichier de sauvegarde que les blocs du disque qui ont été modifiés.

Dans toutes les procédures de sauvegarde fichier-à-fichier (tels que la sauvegarde vers un NAS ou via FTP) vous pouvez spécifier différents types de sauvegardes. Nous les détaillons ci-après :

  1. La sauvegarde incrémentale (par défaut) :

Par défaut, dans les destinations, vers un réseau local ou vers un serveur FTP, Iperius utilisera le mode incrémental. La première sauvegarde permet de copier tous les fichiers, tandis que les prochaines ne copieront que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés (en écrasant les versions antérieures dans la destination). Le résultat final de ce type de sauvegarde est toujours une copie complète, qui est mise à jour à chaque nouvelle sauvegarde. Ce mode est celui recommandé, car il augmente les performances, tout en  réduisant les opérations d’écriture sur disque et la consommation de bande passante lors de sauvegardes à distance.

Vous pouvez également spécifier le nombre de copies à conserver, reproduire la même sauvegarde complète/incrémentielle plusieurs fois, écrasée à chaque cycle de sauvegarde.

  1. Sauvegarde complète :

La sauvegarde complète ne fait pas de contrôle sur l’existence ou non d’un fichiers ni sa date de modification. Avec ce mode, Iperius copie toujours tous les fichiers, écrasant ceux existant dans la destination. Le temps nécessaire pour terminer la sauvegarde sera toujours le même, parce que tous les fichiers sont à nouveau copiés à chaque exécution. Si vous spécifiez plus de 1 copie, vous obtiendrez plusieurs sauvegardes complètes. Le mode de sauvegarde complète n’est généralement pas recommandé, parce qu’il est plus lent et nécessite plusieurs opérations d’écriture sur disque et consomme plus de  bande passante sur votre réseau.

  1. Sauvegarde complète + copies incrémentales :

Ce mode peut être considéré comme le plus complexe, car il permet de créer une stratégie de sauvegarde granulaire et de garder un historique complet des modifications de fichiers. En utilisant ce mode, Iperius devra d’abord créer une copie complète, puis, lors des prochaines sauvegardes, il créera des dossiers numérotés contenant uniquement les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la dernière sauvegarde (complète ou incrémentale).

Dans le dossier de destination, vous aurez une structure de dossiers comme celui indiqué dans l’image ci-dessous :

Le dossier avec le suffixe “-FULL” contiendra toujours la copie complète, tandis que les dossiers numérotés contiendront uniquement les fichiers nouveaux ou modifiés depuis la sauvegarde précédente. Par exemple, dans une sauvegarde hebdomadaire programmée, la première sauvegarde complète  pourrait être faite le lundi, tandis que les sauvegardes incrémentales sur les jours suivants. Si un fichier est modifié chaque jour, vous aurez une copie de celui-ci dans chaque dossier numéroté. Cela permet de garder un historique complet des modifications de fichiers, et d’économiser l’espace disponible sur le disque. Si vous choisissez de ne conserver qu’une seule copie incrémentale, elle peut être également considérée comme une sauvegarde différentielle.

Ces types de sauvegardes sont disponibles pour toutes les sauvegardes sur disques durs, locaux ou externes, vers des dossiers réseau ou vers des serveurs FTP. Pour toutes ces sauvegardes, la synchronisation peut également être utilisée , de manière à supprimer automatiquement les anciens fichiers de destination si ceux-ci n’existent plus dans les dossiers source.

Iperius Backup : automatiser vos sauvegardes

Parmi les différentes fonctions d’Iperius, vous trouverez des options de planification détaillées, qui permettent d’exécuter, des sauvegardes automatiques selon des jours et des heures spécifiques, et des sauvegardes parallèles.

La planification Iperius est très simple et intuitive. Elle peut être configurée pour chaque jeu de sauvegarde et, si Iperius est installé en tant que service, plusieurs sauvegardes parallèles peuvent être planifiées en même temps.

Lorsque vous créez ou modifiez un jeu de sauvegarde, vous pouvez activer la planification automatique en vérifiant l’option “Exécuter la sauvegarde automatiquement …” dans l’onglet “Planification”.

Vous pouvez choisir différents types de planification, en fonction des jours de la semaine, des jours du mois (y compris notamment le dernier jour du mois) ou des jours spécifiques (par exemple, le dernier dimanche du mois).

Le dernier type de planification permet également d’exécuter la sauvegarde en fonction d’un intervalle spécifique, sans spécifier d’horaire. La sauvegarde sera effectuée chaque fois que le nombre spécifique de jours, heures et minutes sera passé.

Au lieu de cela, lorsque vous programmez une sauvegarde automatique sur une base quotidienne, mensuelle ou hebdomadaire, vous pouvez également saisir plusieurs horaires. Cela vous permet d’effectuer la même sauvegarde plusieurs fois durant le même jour.

La planification de sauvegarde automatique est disponible dans toutes les versions d’Iperius, y compris la Free, sans aucune limitation.

Enfin, n’oubliez pas qu’Iperius peut être automatiquement exécuté aussi par le Planificateur de tâches de Windows, car le logiciel et les travaux connexes peuvent également être lancés par ligne de commande

Iperius Backup : Contrôles de sauvegarde 

  • À échéances fixes, par exemple tous les 30 jours, tous les deux/trois mois, ou simplement deux fois par an, effectuez un test des données sauvegardées en restaurant un petit nombre de fichiers/dossiers sur une machine pour vous assurer que ces données sont toujours exploitables. La dernière chose dont vous ayez besoin, en cas d’urgence, est bien la restauration de données inutilisables ou corrompues.
  • Lorsqu’une sauvegarde a été exécutée, assurez-vous que le(s) fichier(s) créé(s) soi(en)t vérifié(s) pour valider l’intégrité des informations détenues dans la (les) sauvegarde(s) nouvellement créée(s). Encore une fois, en cas de perte de données vous ne voulez pas découvrir qu’une partie des informations vitales n’est pas disponible car non stockée en lieu et place.
  • Si vous sauvegardez sur bandes, assurez-vous qu’une modification du matériel ou de vos systèmes conserve une bonne compatibilité avec les bandes stockant vos sauvegardes, car vous pourriez être incapables de les restaurer si elles ne correspondaient pas. Cela se produit plus souvent que vous ne le pensez et jetterait un sérieux trouble si vos données devaient être restaurées en urgence.
  • Créez une liste de contrôle complète, étape par étape, sur la façon de restaurer les données sauvegardées et diffusez-la auprès de tous les intervenants susceptibles de rapatrier vos sauvegardes en cas de perte de données. Envoyez-la non seulement  par le biais de votre système d’informations (mail, intranet, …), mais imprimez un exemplaire pour chaque personne désignée et faites en sorte que d’autres copies soient toujours accessibles à ces personnes.

Suivre ces étapes simples permettra que vos données soient viables et puissent être utilisées si et quand nécessaire sans infliger d’interruption ou de perturbation pour l’entreprise.

Le logiciel de sauvegarde Iperius offre aux utilisateurs et aux entreprises la combinaison parfaite entre facilité d’utilisation et sécurité des données, de manière à garantir, en dépit des recommandations et de leur professionnalisme,  si ils subissaient de quelconques pertes de données, qu’elles soient dues à des erreurs humaines ou à des actes malveillants, que leurs données personnelles et commerciales soient disponibles en ligne, localement, ou les deux.

Le logiciel Iperius permet aux utilisateurs d’utiliser à la fois les options locales et les options de sauvegarde en ligne via l’utilisation de lecteurs USB externes, de périphériques NAS ou de lecteurs de bandes, d’autres ordinateurs du réseau, de serveurs FTP d’une part, ou d’une sauvegarde en Cloud, où les utilisateurs peuvent envoyer leurs fichiers et Données à un certain nombre de services de stockage en ligne bien connus incluant Google Drive, Amazon S3, Microsoft Azure, Dropbox et OneDrive, d’autre part.

En plus de cela, le logiciel Iperius offre une console Web innovante et unique qui permet aux utilisateurs d’exécuter des sauvegardes à distance de toutes leurs données, de mettre à jour tous leurs logiciels clients Iperius installés et de vérifier l’état de toutes les données sauvegardées ainsi que les périphériques et postes de travail où le logiciel est installé.

Pour télécharger Iperius Backup : http://www.iperiusbackup.fr/

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :