Récupération de données : Comment éviter de perdre vos souvenirs ou votre travail !

récupération de données

Aujourd’hui, nous utilisons et stockons des données importantes sur nos PC – des documents importants ou des souvenirs. On se dit en sécurité car les catastrophes ca n’arrive qu’autres… mais pas à nous…  jusqu’au jour ou….

Faire des sauvegardes : Le 1er geste qui peut vous sauver !!

Une sauvegarde c’est quoi? C’est la duplication de vos photos, musique, vidéos ou de vos documents sur un autre support que votre disque dur de PC portable ou fixe comme disque dur externe ou un cloud. Cette sauvegarde peut être faite de manière automatique avec des logiciels comme Cobian Backup. Ce logiciel gère différentes sources (en interne ou en externe)

Nous pourrions même dire que plus vous allez multiplier les sources de sauvegarde moins vous avez de chance de perdre de données. Il ne faut pas non plus devenir parano mais prévoyants !

Cette simple précaution peut vous permettre d’éviter le pire. Il est nécessaire en revanche d’être méthodiquement et scrupuleux dans les procédures de sauvegardes. Nous recommandons d’effectuer vos sauvegardes sur 2 supports différents comme par exemple un disque dur externe et des DVD ou un espace cloud.

Mais le pire arriva !!! Mons disque dur ne fonctionne plus ou je n’ai plus accès à mes données !! SOS Récupération de données.

Il y a deux cas de figures

– Le disque dur fonctionne, il ne fait pas de bruits bizarres ou vous n’entendez pas de « clac clac », Windows vous demande de formater le disque contenant vos données. SURTOUT  NE PAS FORMATER. Il faut vous rapprocher d’un professionnel habilité pour récupération de données. Nous travaillons avec un labo de récupération de donnée qui nous a mis a disposition un logiciel hyper puissant qui permettra d’accéder à vos données et de les récupérer. Cette opération est moins coûteuse que de l’envoyer en labo mais c’est une opération longue

– Le disque dur fait des bruits anormaux : il faut nous le déposer. Ce disque sera envoyé chez notre partenaire qui analysera votre disque et fera une récupération avancée sur votre disque. Attention c’est une opération longue et complexe et très coûteuse. Votre disque sera démonté et réparé pour récupérer vos données et les transférer sur un nouveau support.

 

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :