Le Cloud?? Oui mais pourquoi faire?

On entend parlé partout du Cloud… Mais qu’est ce que c’est que  ce Cloud? Comment cela fonctionne? Qu’est ce que l’on peut faire avec?
Le cloud est un espace privé qui vous est imparti sur Internet afin de vous permettre de stocker et partager des fichiers soit entre plusieurs équipements (ordinateurs fixe ou portable – tablettes – smartphones). Il existe plusieurs solutions comme Dropbox, Google Drive, Microsoft Onedrive.

Aujourd’hui de plus en plus de technologies comme les imprimantes multifonctions (HP ou canon ou Brother) utilisent ce système pour que vous puissiez imprimer tous vos documents partout dans le monde. Vous allez me dire… Mais comment ca? Eh bien imaginons vous êtes sur votre lieu de travail. Vous devez imprimer votre liste de course pour votre mari ou votre épouse. Et bien de votre smartphone vous lancez l’impression de votre document sur l’imprimante de votre domicile…

Mais pas que les imprimantes : les caméras de vidéosurveillance utilisent cette technologies pour que vous puissiez visionner vos caméras partout dans le monde.

Mais revenons à nos moutons… enfin à notre nuage… 🙂

Grâce au Cloud vous pouvez accéder à toutes vos photos, documents, film et de les protéger contre la perte. Pour les petits utilisateurs, les services de cloud proposent des solutions gratuites (entre 2.5 et 5Go de disque de stockage). Au delà de cette capacité  il sera nécessaire de débourser quelques euros par mois.

Mais concrètement : Comment cela fonctionne? Vous ouvrez un compte GRATUIT et on vous propose de télécharger une application sur votre ordinateur, de l’installer et de vous connecter avec votre compte. Cette application vous connecte directement au Cloud grâce à un dossier virtuel et vous permet de déposer tous vos documents dans ce dossier. L’application synchronise tout ce qu’il y a dans ce dossier et l’envoi sur Internet. Vous avez besoin d’accéder à vos données hors de chez vous? connectez vous au service Cloud et acceder à vos photos vos documents etc

Vous souhaitez mettre en place ces solutions? N’hésitez pas à nous consulter 

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :