Le futur coffre-fort électronique public

Fin juin 2016, il sera possible d’utiliser un coffre-fort numérique pour transmettre des documents officiels.

L’administration va accepter à partir du 30 juin 2016 les documents et pièces justificatives transmises par l’intermédiaire des nouveaux coffres-forts numériques. Dans le cadre du futur site Web service-public.fr, les internautes pourront centraliser dans un espace officiel dans le « cloud » l’ensemble de leurs documents généralement exigés comme justificatifs par les différentes administrations.

Pour les usagers des services publics, ce nouveau dispositif est synonyme de simplification et de gain de temps. Qu’il s’agisse de pièces d’identité, de justificatifs de domicile ou de relevés bancaires, tous ces documents seront téléchargés une seule fois dans le « cloud » pour être réutilisables pour toutes les démarches administratives. Avec 100 Mo d’espace de stockage disponible, chacun aura de quoi conserver en ligne ses documents importants. Comme le recommande la CNIL, ce nouveau coffre-fort électronique public va jouer le rôle de guichet unique en sécurisant les accès aux documents stockés dans le cloud et en chiffrant les échanges de données.

Même si ce futur coffre-fort électronique ne réduira pas le nombre des démarches à effectuer auprès de toutes les administrations, il constitue incontestablement une première étape importante pour aider les usagers à échanger rapidement et efficacement des informations avec les services publics.

 

Source : http://www.commentcamarche.net/news/5867805-le-futur-coffre-fort-electronique-public

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :