Les imprimantes Laser… Comment cela fonctionne?

imprimante laser

imprimante laser

Les imprimantes laser ont plusieurs avantages sur les autres types d’imprimantes. À la différence des imprimantes matricielles, les imprimantes laser peuvent reproduire des compositions de textes et graphiques, avec des fontes de caractères variées et des images tramées. Plutôt que de l’encre, les imprimantes laser utilisent une poudre noire, le toner ; elles ne nécessitent pas de papier spécial, à la différence des imprimantes à tête thermique, dans lesquelles les motifs peuvent baver si le papier thermosensible vient au contact d’une source de chaleur.

Les avantages des imprimantes laser sur les imprimantes à jet d’encre comprennent une meilleure résolution, l’absence d’éclaboussures, et un coût par page plus faible. La vitesse d’impression est plus rapide, car la page est traitée directement dans son ensemble, alors qu’un dispositif jet d’encre imprime une série de bandes étroites rapprochées. Cependant, les imprimantes laser noir et blanc produisent toujours des images tramées et, sauf les modèles haut de gamme, sont moins performantes dans la reproduction d’images à ton continu telles que les photographies.

Les imprimantes laser les plus lentes produisent environ quatre pages par minute (ppm), et sont relativement bon marché. Cependant, la vitesse des imprimantes varie beaucoup et dépend de nombreux facteurs, dont l’intensité graphique des motifs à imprimer. Les modèles les plus rapides sont capables d’imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute (12 000 pages à l’heure). Les imprimantes laser très haute vitesse sont utilisées pour les courriers de masse ou les documents personnalisés tels que les relevés de cartes bancaires. Les imprimantes laser couleur les plus rapides peuvent imprimer jusqu’à 60 pages à la minute (3 600 pages à l’heure).

Le coût de cette technologie dépend du coût du papier, du coût de remplacement du toner, de celui du tambour, ainsi que de celui d’autres consommables tels que les pièces de l’unité de fixation (fuser). Souvent, les imprimantes à tambours en plastique souple ont un coût de maintenance qui n’apparaît que quand celui-ci doit être remplacé.

Une imprimante recto-verso peut permettre de réduire de moitié les coûts de papier, le volume de classement et le poids au sol. Après avoir été longtemps disponibles uniquement sur les imprimantes haut de gamme, les dispositifs recto-verso se trouvent désormais sur les imprimantes de bureau de milieu de gamme, bien que toutes les imprimantes ne puissent pas accueillir un tel système. Par ailleurs, l’impression recto-verso peut ralentir l’impression en raison du chemin plus compliqué que doit suivre le papier.

Il est donc important d’effectuer un calcul de coût à la page lorsque vous devez choisir une imprimante laser… Laser monochrome ou couleur? Toner a grande capacité ou non? A ces questions, nous pouvons vous aider dans le choix d’un modèle adapté à votre besoin.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :