Les objets connectés et Internet très haut débit nous changent la vie

Depuis l’arrivée du haut débit nos vies n’ont cessé de changer et d’évoluer. Avec l’arrivée du très haut débit – fibre optique – dans les villes et donc dans nos foyers, nos vies vont être bouleversées grâce à des objets connectés.

Aujourd’hui  : des habitations connectées

Fibre Optique - objets connectés

Fibre Optique – objets connectés

Aujourd’hui, nous pouvons déployer Internet partout dans notre lieu de vie pour surfer et gérer nos mails. Mais pas seulement, aujourd’hui, avec les nouvelles box et les nouveaux équipements nous pouvons réaliser, apprendre, partager et accéder à l’information

Internet partout dans la maison

Il y a différents moyens de déployer Internet dans une maison. Grâce au Wifi, nos smartphones et tablettes nous permettent d’accéder à nos sites préférés. Mais quand le signal Wifi perd de sa puissance, il est difficile de profiter de tous les services internet. Il existe d’autres moyens d’emmener internet dans des lieux difficiles d’accès; Ce sont des kits CPL. Ces petits boîtiers s’installent sur votre installation électrique. Ils utilisent votre réseau électrique pour emmener Internet tout en conservant un très haut débit. 

Vous faites des travaux chez vous? Alors cablez votre maison en prises ethernet RJ 45 pour profiter d’Internet avec un meilleur débit et faites installer des bornes Wifi si nécessaire. C’est un investissement, certes, mais vous gagnerez en rapidité et en fonctionnalité pour le partage de vos données.

Partager des photos, des films et de la musique avec tous vos équipements

Avec les nouvelles technologies de partages de données, il est possible d’accéder à nos documents importants, ou nos photos – musiques – vidéos favorites de tous nos équipements. Les nouvelles boxs nous permettent de connecter quasiment tous nos équipements grâce à des protocoles standardisés;

Il existe déjà des produits accessibles à tous qui permettent de partager des données entre différents équipements

Objets connectés - multimédias

Objets connectés – multimédias

mais aussi entre les différents membres d’un foyer. Ces produits sont nommés des NAS : en somme un NAS est un gros disque dur réseau connecté qui permet de sauvegarder et de partager des données entre des équipements ou des utilisateurs. Ces produits sont sans cesse en évolution et nous permettent de mieux gérer toutes nos photos, musiques et vidéos.

Vous pouvez aussi les connecter à des solutions Cloud comme Dropbox ou Gdrive qui sont des clouds de stockage et de partage via Internet. Les clouds permettent de partager tous vos documents importants entre votre smartphone, tablette et votre PC. C’est à la fois une solution de partage et de sauvegarde de vos données sur Internet.  Il existe plusieurs solutions de stockage mais attention il est nécessaire d’avoir une bonne connexion Internet.

Les clouds permettent aussi de connecter des équipements pour vous faciliter la vie

Surveiller et piloter votre maison avec les équipements connectés

Video-surveillance-habitation - Objets Connectés

Video-surveillance-habitation – Objets Connectés

Vous avez déjà un équipement connecté sans que vous le sachiez…  Votre imprimante Wifi…

En effet, cette évolution a commencé avec les imprimantes multifonctions connectées en Wifi. Avec les dernières générations d’imprimantes, vous pouvez imprimer de votre smartphone ou tablettes.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi surveiller votre maison avec des caméras connectées . Vous avez une intrusion? Vous êtes alerté par mail ou SMS avec une photo.

De plus. vous pouvez aussi piloter vos volets roulants, votre chaudière etc…

Tout cela grâce à des plates-formes connectées  

Des équipements connectés qui peuvent vous paraître des gadgets

Il y a aussi des objets connectés qui peuvent paraître superflus mais qui sont tout de même intéressants. Orange a sorti des objets connectés pour surveiller vos plantes vertes, savoir si elles ont besoin de lumière d’engrais ou d’eau… ces

Enceintes connectées - Objets conectés

Enceintes connectées – Objets conectés

outils sont très pratiques pour les personnes qui n’ont pas la main verte. …

Mais pas seulement, pour les mélomanes, il existe des enceintes, de grandes qualités sans fil, qui vous permettent d’écouter vos playlists de votre smartphone ou tablette.  Elles sont stockées soit sur votre smartphone soit sur des plates formes légales comme Deezer. Ces enceintes sont connectables aussi à votre télévision.

Pour tous ces objets connectés, il y a 2 dénominateurs communs – une connexion internet à haut débit et un smartphone ou une tablette…

Les smartphones et tablettes : vos alliés de demain

Ces outils qui semblent pour certains d’entre vous inutiles ou trop compliqués, vont vous permettent de bénéficier de ces objts et applications. En effet, il n’y a pas que les objets qui sont connectés, mais tout un écosystème autour des smartphones et des tablettes. Aujourd’hui, Android est le système où il y a le plus

pc-vs-tablette-vs-smartphone

pc-vs-tablette-vs-smartphone

d’applications développées, suivi d’Apple avec son Iphone puis loin derrière Microsoft avec son Windows Phone. Plus le temps passe, plus les constructeurs et les éditeurs nous proposent des solutions complètes pour nos tablettes ou smartphones. Par exemple l’utilisation des réseaux sociaux; en passant par les applications bancaires, pour finir piloter nos objets du quotidien.

Pour certaines applications, comme la lecture et la rédaction de mails ou le surf sur nos sites préférés, les smartphones ou tablettes remplacent l’utilisation de nos bons vieux PC.

Et justement… nos PC dans tout cela?

Ils ne sont pas détrônés car nous avons besoin encore de nos PC/Mac pour réaliser des travaux comme de la retouche de photos, de la rédaction de documents (comme celui ci ) ou pour avoir un espace de travail plus confortable… mais le PC comme nous le connaissons va muter …

Une idée de la maison de demain?

Depuis le début de ce dossier, nous parlons des technologies actuelles mais que devons-nous prévoir dans les mois ou années à venir? Nous ne pouvons pas prédire l’avenir mais juste l’imaginer… Nous pouvons être sûr d’un point :   une convergence encore plus importante entre le réseau internet, le partage d’informations et de savoirs, des objets connectés et nos équipements informatiques.

Nous pouvons imaginer une maison complètement autonome et connectée comme nous pouvons le voir dans certains films de Science fiction où le frigo se remplit tout seul…

Nous devons voir en cette évolution, une technologie qui va nous apporter un confort de vie.
Je vais

maison-connectée - objets connectés

maison-connectée – objets connectés

reprendre une idée que Guillaume Tessier de ObjetDomotique.com nous a exprimé : « les objets connectés peuvent améliorer ou soutenir les personnes malades ou les personnes âgées afin de les maintenir dans leur domicile. »

Toute l’équipe d’informatique Chez Vous.com s’emploie activement pour aider et soutenir les utilisateurs dans le développement des solutions connectées en s’appuyant sur la compétence et sur le savoir de Objetdomotique.com.

Pour en savoir plus sur les réseaux domestiques : http://www.informatiquechezvous.com/reseau-informatique-domestique

Pour en savoir plus sur les objets connectés : https://www.objetdomotique.com/

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :