Les Sauvegardes et toujours les sauvegardes

t-C3-A9l-C3-A9chargementNous ne pensons pas a faire nos sauvegardes.Cependant ces sauvegardes peuvent sauver une activité professionnelle  ou les photos du petit dernier.
Ce geste simple de sauvegarde peut sembler rébarbatif mais en fait il faut juste adopter quelques gestes simples.
Aujourd’hui il existe un certain nombre de méthode. Chacun fait un peu à sa sauce mais je vais rappeller quelques fondements et quelques méthode.
Une petite defiinition de sauvegarde dans un premier temps
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Ce terme est à distinguer de deux notions proches :
  • l’enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu’un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l’extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.
  • l’archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.
La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d’archivage.
Il existe plusieurs méthodes mais nous allons les classer en 2 catégories
1) les sauvegardes en interne : faites sur des disques sur externes ou clé USB ou un autre support, cette méthode consiste a recopier sur un autre support des données (photos etc) que vous pouvez mettre à l’abri. Cette méthode est couramment utilisée avec un logiciel de sauvegarde automatique comme Cobian Backup et un disque dur externe. Cette solution permet de sauvegarder automatiquement vos données. Tout de même un contrôle régulier de vos sauvegardes est vivement conseillé. Il est aussi possible des logiciels de type Acronis True Image qui permettent de sauvegarder en un seul fichier vos données ou toutes votre machine.
2) La sauvegarde sur Internet, dit le cloud. Cette solution vous permet de sauvegarder sur un serveur sécurisé des données importantes mais aussi de les partager entre plusieurs soit utilisateurs soit équipement. 3 grands se sont mis dans cette filière : Microsoft google et Dropbox. Il existe des solutions gratuites mais aussi des payants… à vous de juger… Ce système fonctionne grâce à un dossier virtuel ou vous copier/coller des fichiers/dossiers dedans. En quelques secondes, ces dossiers/documents sont stockés sur le serveur.
Pour conclure, il n’y a pas de méthode de sauvegarde standard pour tout le monde. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de multiplier vos sources de sauvegarde comme un disque externe et un stockage en ligne. Cette méthode vous est propre et peut vous permettre de sauver votre activité ou vos souvenirs

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :