Les techniciens informatique Eco-Solidaires

2649034716_1Cette idée est partie d’un constat. Tout le monde ne peut se permettre de faire dépanner son équipement informatique. Pour beaucoup, c’est un budget qui ne peut pas  être alloué. En général ce sont les copains ou connaissances qui dépannent ces équipements  plus ou moins correctement, en ne respectant pas toujours les règlementations en vigueur.

Au lieu d’exclure cette population d’un service de dépannage de qualité nous avons pensé à un principe d’assistance et de formations participatifs.

Le principe est assez simple et reprend un concept existant du Repair Café

Une équipe de techniciens est  à disposition de personnes en difficulté avec leur équipement. Ils exposent leurs soucis aux techniciens. Les techniciens vont assister la personne pour qu’elle le dépanne elle-même.

De part notre activité, nous nous apercevons qu’il existe 2 types de populations

  • Des personnes en quête de savoirs et de découvertes et qui souhaitent devenir autonome sur leurs équipements en cas de petits soucis. Les formations informatiques sur Tours sont en général trop généralistes et trop théoriques, ils recherchent des endroits ou des techniciens sont à leurs dispositions pour répondre à leur inquiétudes
  • Des personnes en difficultés qui ne peuvent pas se permettre d’aller chez un dépanneur informatique et souhaitent dépanner leur PC.

Nous proposons de mettre en place 1 samedi par mois, un après-midi « Réparation et Formation informatique EcoSolidiaire »

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :