logiciel de messagerie – Thunderbird – ce n’est pas finie !!

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la fin de la production du logiciel de messagerie Mozilla Thunderbird.

Mais qu’est qu’un logiciel de messagerie?

Un client de messagerie, logiciel de messagerie ou courrielleur, est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Ce sont en général des clients lourds mais il existe aussi des applications web (messagerie web) qui offrent les mêmes fonctionnalités.

La caractéristique essentielle de tous ces logiciels est de permettre à un utilisateur d’accéder à sa ou ses boîtes de courriers électroniques.

Les clients de messagerie les plus connus sont : Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Evolution (Gnome), Mail (Apple), Lotus Notes (IBM), Opera Mail.

Mozilla Thunderbird reprend vie …

D’après Numerama, en fin de compte, Thunderbird ne quittera pas le giron de Mozilla. Un an et demi après avoir envisagé très sérieusement le divorce avec le célèbre client de messagerie, les responsables de la fondation ont convenu avec le conseil de Thunderbird, la structure qui supervise le développement du logiciel, de maintenir les choses en l’état. Il y a toutefois quelques aménagements qui sont à attendre.

Thunderbird est pour nous un client de messagerie simple et complet. Il a été le concurrent de outlook express, windows mail puis Windows Live Mail.

Thunderbird vous permet de gérer votre boite mail et votre carnet d’adresse ou contact.  Ce logiciel prend tout son intérêt quand nous avons plusieurs boites mail. En effet, grâce à ce logiciel, vous n’avez qu’une seule interface pour réceptionner et envoyer tous nos mails.  Il permet aussi de gérer vos contacts en créant des listes ou des groupes. Enfin, grâce à sa base de données d’informations techniques, en quelques minutes vous pouvez paramétrer votre ou vos boîtes mails.

 

Thunderbird est un logiciel libre et donc open source. Vous pouvez le télécharger et l’installer sur le lien suivant. :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :