comment détecter et supprimer le malware Zeus ?

virus-facebook-zeus_tha_fr_1370531672_w_600Zeus est un malware (programme malveillant) qui existe depuis 2007. Après une longue période d’inactivité, c’est en 2013 qu’il devient virulent à nouveau et sévit sur les pages Facebook. Il se contracte notamment en cliquant sur des liens dont l’origine n’est pas vérifiée, et vole vos coordonnées bancaires. Pour en savoir plus sur Zeus et ses origines, rendez-vous sur cet article.

Comment savoir si l’on est infecté par Zeus ?

Voici quelques symptômes propres à la présence de Zeus sur votre ordinateur :

1- Zeus peut provoquer un ralentissement de votre machine, voire de votre bande
passante

2- Vous subissez des redirections (par exemple, vous cliquez sur un lien Google et vous vous retrouvez sur un site étrange qui vend des médicaments)

3- Des pubs apparaissent inopinément lorsque vous surfez sur le web, ce qui ne se produisait jamais avant

Quels sont les risques encourus ?

1- Ce malware est un trojan-keylogger (un cheval de troie avec fonction d’enregistreur), il peut donc voler vos coordonnées bancaires et autres informations personnelles.

2- Zeus est aussi contagieux ; il utilisera votre compte Facebook pour poster d’autres liens infectés, et ainsi toucher vos amis Facebook.

3- Il peut également utiliser votre PC comme hôte pour se propager ou travailler pour son auteur (ce qu’on appelle pc zombi), ce qui explique le ralentissement de votre ordinateur.

Virus Zeus : Quelques conseils de prévention supplémentaires

1- Ne cliquez jamais sur des liens dont vous ne connaissez pas l’origine (nom de domaine suspect, extensions inhabituelles, auteur du poste inconnu). Cela vaut autant sur Facebook que sur n’importe quel site web et aussi dans vos mails. (Même si le message semble provenir d’une connaissance, elle peut avoir été contaminée)

2- Evitez, autant que possible, de partager ou d’utiliser vos coordonnées bancaires sur Facebook (pour acheter des goodies, des jeux virtuels…) ou tout site qui ne possède pas la sécurité https:// dans son lien.

3- Tenez à jour votre système et vos logiciels, notamment Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java.

 

Source : http://www.tomsguide.fr/faq/id-2879470/facebook-detecter-supprimer-malware-zeus.html

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :