Microsoft Windows 10 : Date de sortie et Migration

Windows 10 : la date de sortie finale évoquée dans une FAQ partenaire

Même si Microsoft a largement levé le voile sur ses intentions concernant Windows 10, plusieurs questions restent en suspens pour les utilisateurs concernant le prix et la date de sortie de la version finale.

Cette dernière information est toutefois évoquée dans une FAQ réservée aux partenaires commerciaux et qui a fuité sur le forum du site indonésien WinPoin. On y trouve un jeu de questions-réponses abordant le devenir du futur système Microsoft et en particulier les dates probables de sortie de la version finale.

Ainsi à la question « Quand la prochaine version de Windows sera-t-elle disponible pour tous » Microsoft répond que Windows 10 devrait être disponible durant l’été 2015. S’il n’est pas forcément question de la version « boite », il s’agit au moins de la version RTM envoyée aux intégrateurs chargés d’installer Windows 10 sur les PC qui vont être mis en vente.

Concernant le prix, Microsoft confirme qu’il ne souhaite dévoiler aucun détail pour l’instant. Toutefois il encourage ses partenaires commerciaux à continuer à vendre des ordinateurs sous Windows 8.1 durant la période de fin d’année et que ces machines devraient pouvoir aussi fonctionner sous Windows 10.

La feuille de route de Microsoft Windows 10 ?

Plus loin dans le message, le même auteur donne une feuille de route sans préciser si l’information provient d’une source interne à Microsoft. Le déroulé parait toutefois tout à fait pertinent :

  • 1 Octobre 2014 – Technical Preview
  • Q1 2015 – Developer Preview
  • Avril 2015 – /BUILD/ – Universal Apps
  • Q2/Q3 2015 (Mai/Juin) – Consumer Preview
  • Q3 2015 (Aout?) – RTM (Release To Manufacturing)
  • Q3/Q4 2015 (Septembre/Octobre) – GA

Une version développeur serait proposée en début d’année tandis que les consommateurs auront droit à leur version officielle (Consumer Preview) après la conférence Microsoft BUILD du printemps. Durant l’été la version RTM serait expédiée aux fabricants pour l’installer sur les ordinateurs avant la mise en rayon, ce qui suit la logique de la FAQ dont on parlait plus haut. Enfin GA pour « General availability » indiquerait la date de sortie de la version finale.

Microsoft avait annoncé la couleur concernant le prix : ce sera gratuit pour la plupart des utilisateurs de Windows. On en sait désormais plus grâce aux dernières déclarations faite lors d’une conférence en Chine et à un document de présentation Microsoft qui explique le système de mise à jour. Détail des conditions de la gratuité.

Windows 10 ne sera pas offert pour autant à tout le monde mais l’éditeur, probablement soucieux que l’adoption soit rapide et suivie, a visé large. Et il est logique que les utilisateurs qui utilisent déjà un système Windows soient à l’honneur.

Mise à jour gratuite de Windows 7 à 8.1, même pour les pirates

Tout d’abord sont concernés ceux qui ont le plus de mérite d’avoir essuyé les plâtres de la transition Microsoft vers le tactile : les utilisateurs de Windows 8.1. Ces derniers pourront passer vers Windows 10 gratuitement. Par extension, ceux qui utilisent Windows 8 et qui peuvent déjà passer vers Windows 8.1 gratuitement, bénéficieront de cette possibilité sous réserve d’effectuer la mise à jour via le Windows Store.

Les utilisateurs de Windows 7 auront aussi cette possibilité. Est-ce une volonté d’éviter de reproduire « l’effet Windows XP » ? Le système de Microsoft avait en effet survécu un peu trop longtemps aux changements de système que l’éditeur proposait pourtant à bas cout. Microsoft ne prend donc aucun risque en offrant une mise à jour gratuite aux utilisateurs du système Windows le plus populaire du moment.

Tableau de mise à niveau Windows 10

La grosse surprise vient de la déclaration que Microsoft a fait en Chine. Soucieux de vouloir récupérer sur un système sain tous les utilisateurs, dont ceux qui utilisent des copies piratées de Windows, l’éditeur a annoncé que même les systèmes « illégaux » non activés auraient la possibilité de passer à Windows 10 gratuitement.

Enfin, comme on le sait depuis quelques temps déjà, Windows 10 sera délivré sur smartphone. Les possesseurs d’un mobile tournant sous Windows Phone 8.1 pourront eux aussi passer sous Windows 10 gratuitement.

Limitation de temps et fin de Windows RT

La seule limitation claire annoncée par Microsoft est le temps durant lequel tous les systèmes éligibles pourront bénéficier de la mise à jour. A partir de la date de disponibilité officielle, l’utilisateur aura un an pour réclamer une mise à niveau gratuite. Là encore cette limitation incitera les plus réticents à ne pas trop hésiter.

Attention toutefois à bien saisir cette annonce. L’utilisateur n’aura pas seulement une année de gratuité de Windows 10 mais bien un an pour se décider. Tous les utilisateurs franchissant le pas de la mise à jour durant les 12 mois suivant la mise à disposition de Windows 10 pourront utiliser le système gratuitement durant toute la vie de leur matériel. Seuls ceux qui laissent passer ce délai devront mettre la main au portefeuille.

Mise à jour gratuite vers Windows 10

Ensuite, même si l’annonce de cette gratuité pour Windows 7, 8.1 et Windows Phone 8.1 parait simple au premier abord, elle soulève quelques interrogations qui n’ont pas encore été levées et qui mériteront d’être éclaircies par Microsoft dans le futur, notamment concernant Windows RT. Le système n’est pas présent dans le tableau et Microsoft pourrait se contenter de faire évoluer le système par le biais de mises à jour sans changement de nom vers Windows 10.

Un service plus qu’un simple système

La gratuité sera préservée durant toute la vie du matériel selon Microsoft qui présente Windows 10 comme un service et non un système d’exploitation. Et pour éviter de tomber dans la multiplicité des numéros de versions et déclinaisons, les nouveautés développées seront délivrées dès qu’elle seront prêtes. Plus question d’attendre la prochaine version majeure de Windows pour en bénéficier, il n’y aura pas d’autres versions de Windows 10 que Windows 10.

Nous aurons l’occasion de revenir sur tous ces points avant la version finale de Windows 10 prévue pour l’été prochain. D’ici là place à la découverte des nombreuses nouvelles fonctionnalités, à l’installation des versions de test et aux premières questions que nous accueillons dans notre forum Windows 10.

 

Pour télécharger la versions de Windows : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/preview-iso

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :