NAS : Comment partager des données entre les utilisateurs

Synology DSM 4-2 NAS

Synology DSM 4-2 NAS

Il est souvent nécessaire dans des associations ou des entreprises nécessaire de partager des fichiers entre les utilisateurs. Il était nécessaire de mettre en place soit un PC qui servait de « serveur de fichiers » ou i il y avait des besoins de sécurisation un vrai serveur avec un système serveur comme Windows 2012 Server.

Dans les 2 cas, c’est un investissement financier plus ou moins important.

Afin de permettre aux petits structures de bénéficier d’une solution de partage, les constructeurs ont créés des boîtiers NAS : une sorte de gros disque dur externe sécurisé.

Mais concrètement qu’est ce qu’un NAS?

Nas Synology

Nas Synology

Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants :

  • Common Internet File System (CIFS), aussi nommé Server Message Block (SMB) ;
  • Network File System (NFS) ;
  • Apple Filing Protocol (AFP).

Parfois les fichiers sont disponibles via File Transfer Protocol (FTP), WebDAV et un gestionnaire de fichiers web. En général, le NAS est configuré via une interface web.

Le serveur NAS a pour vocation d’être accessible depuis des postes client à travers le réseau pour y stocker des données. La gestion centralisée sous forme de fichiers a plusieurs avantages :

  • faciliter la gestion des sauvegardes des données d’un réseau ;
  • prix intéressant des disques de grande capacité par rapport à l’achat de disques en grand nombre sur chaque serveur du réseau ;
  • accès par plusieurs postes clients aux mêmes données stockées sur le NAS ;
  • réduction du temps d’administration des postes clients en gestion d’espace disques.

Le composant informatique principal de ce type de serveur est le disque dur. L’interface SCSI, Parallel ATA, SAS, SATA ou Fibre Channel utilisée est choisie en fonction du rapport coût/performance recherché. Quand plusieurs disques sont utilisés, la technologie RAID est employée pour sécuriser les données stockées contre la défaillance d’un ou plusieurs disques durs.

Le serveur NAS autorise des accès provenant de serveurs multiples basés sur les fichiers. Ceci autorise les administrateurs à implanter facilement et à moindre coût des systèmes de répartition de charge et de tolérance aux pannes.

Le NAS augmente la sécurité des données présentes par :

  • le système RAID (Redundant Array of Independent (ou Inexpensive) Disks) autorisant la défaillance de disque sans perte de données ;
  • la facilitation d’un système de sauvegarde centralisée ;

L’accès aux données est généralement protégé par l’utilisation d’un mot de passe, les possibilités de chiffrement des données sur les disques et à travers le réseau sont peu courantes. Certains NAS permettent de définir plusieurs utilisateurs avec des droits d’accès différents. Certains ont le droit d’écriture et de lecture, d’autres n’ont que le droit de lecture.

Il existe plusieurs constructeurs de ces NAS avec plus ou moins de faciliter d’utilisation. Le constructeur Synology reste a l’heure actuelle un constructeur fiable avec une utilisation simple des NAS.

Synology le leader dans le domaine des NAS

Synology propose des produits qui se concentrent sur quatre segments de marché :

synology-ds2413p-nas-1

synology-ds2413p-nas-1

  • Usage domestique et utilisation dans un cadre d’auto-entrepreneur ou artisanal.
  • Particuliers et TPE.
  • Petites et moyennes entreprises.
  • Grandes entreprises.

Les modèles de NAS Synology se répartissent en 2 grandes catégories : Les modèles en coffret plastique que l’on pose sur une surface plane et les modèles en rack qui s’intègrent dans une armoire. Pour chaque catégorie, il existe plusieurs gammes de modèles de NAS en fonction du nombre de disques durs maximal que peut embarquer la NAS. Ensuite, dans chacune de ces gammes on va y trouver plusieurs séries où les modèles sont regroupés par année de sortie.

Par exemple, en 2009 dans la catégorie des NAS en « Coffret » à 1 disque dur, on va trouver les modèles DS109j, DS109 et DS109+.

Mises à part les versions « slim », comme le DS409slim, qui ne peuvent contenir que des disques durs 2.5 pouces, les autres versions acceptent les disques durs 3,5 pouces tout comme le format 2,5 pouces avec un accessoire spécifique.

Ces NAS permettent des  utilisations du type

  • le partage sécurisé de fichiers entre plusieurs utilisateurs sur un même réseau
  • l’accès aux données via l’extérieur – c’est à dire que vous pouvez accéder à vos données de n’importe ou
  • d’héberger des sites internet ou des applications Web comme un ERP ou un CRM
  • de piloter et d’enregistrer des caméras de video surveillance
  • d’avoir un serveur mail hébergé
logo-cloud-station-NAS

logo-cloud-station-NAS

Il existe aussi des NAS permettant d’installer des systèmes d’exploitations Windows mais ils sont plus marginaux.

En somme les NAS répondent à 80% des besoins des petites entreprises et associations et permettent de réduire le budget investissement informatique. De plus la maintenance de ces équipements est quasiment nulle.

 

Pour plus d’information sur les NAS Synology : https://www.synology.com/fr-fr/

 

 

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :