Recyclage Informatique à Tours
Recyclage Informatique

Opération Recyclage Informatique

Informatique Chez Vous, APE Informatique et Technic Burotic  ont pour but d’apporter des conseils et de l’information auprès du public informatisé ou non.

Dans le cadre de notre objet, le recyclage informatique est un axe important. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre pour la 4ième  fois l’opération de recyclage des équipements DEE.

Nous avons deux options :

– Le recyclage informatique : pour des machines trop anciennes ou en pannes. Nous mettrons ses machines en  destruction pour les recycler auprès d’un organisme agréé.

– La revalorisation sera mis en place pour des équipements en état fonctionnement et assez récents pour les remettre en état afin de les mettre à disposition à des associations.

Les dates de collecte sont les 1er et 8 Juin 2013 chez

– Informatique Chez Vous.com
– APE Informatique
– Technic Burotic

Un projet social

_50717

Un projet social

Le but principal de cette opération a pour objet de revaloriser le plus de matériel informatique pour le redistribuer..

Une fois ces équipements testés, nous prendrons, contact avec des associations afin de leur proposé des équipements informatiques à des prix très bas pour les informatiser ou compléter les informatisations.

Le but étant d’aider les associations humanitaires, les associations sociales et d’insertion, nous ferons de ce projet une priorité sociale afin de permettre aux associations de mieux fonctionner avec des outils plus récents ou plus adaptés.

Nous prendrons contact avec la maison des associations afin de contacter les associations qui pourraient bénéficier de ces PCs.

Des logiciels libres de droit installés sur les machines

Ces machines auront pour objectif d’avoir une utilisation bureautique internet avec quelques possibilités pour la retouche de photos.

Les associations n’ont pas forcement de moyen pour s’informatiser, et celles qui le sont, le sont pas forcement très bien. Dans notre rôle de conseil et d’information, à nous de les aider avec du matériel de seconde main pour les aider dans les projets et leur objet.

Le système sera d’origine de la machine mais les logiciels seront des logiciels libres afin de leur permettre de bénéficier d’outils performants et peu coûteux.

Dans ce projet nous avons aussi l’objet de promouvoir les logiciels libres qui sont une réelle alternatif au payants et qui sont vraiment efficace. Aujourd’hui les logiciels gratuits font parti intégrante du monde de l’informatique mais reste tout de même inconnu par le public. A nous technicien de le faire connaitre et de montrer leur efficacité.

Nous travaillons aussi avec le Secours Populaire ou nous pourrons redistribuer les Pcs en état de fonctionnement auprès du public en difficulté. Il est vrai aujourd’hui sans accès Internet et sans l’outil informatique, il est difficile de réaliser toutes les démarches de la vie au quotidien ou trouver un emploi.

Un projet écologique

recyclage-DEEE2

Recyclage Informatique

Dans la société actuelle, la consommation est abondante. On ne cherche plus à réparer par exemple une petite imprimante car son prix d’achat sera inférieur à sa réparation.

L’évolution technologique fait aussi parti du cycle de vie des produits. Il y a quelques années un PC fixe avait une durée de vie de 5 à 7 ans. Aujourd’hui elle est de 4 à 5 ans car les évolutions se font de plus en plus rapidement.

Cette course à l’évolution est un magnifique défi pour l’être humain mais elle laisse des séquelles autour d’elle.

En effet, chaque moniteur contient jusqu’à 4kg de plomb au niveau de l’entonnoir et dans ses composants électroniques. Un moniteur contient également du baryum et du phosphore des éléments toxiques pour l’environnement et la santé humaine. L’unité centrale est également composée de produits comme le béryllium, le plomb et le chrome hexavalent.

Il y a quelques années, nous nous n’occupions pas de se contenait un PC, aujourd’hui, la population sait qu’il faut recycler ces équipements mais tous ne savent pas pourquoi.

Nous avons donc pensé à mettre en place une ou deux journées de recyclage des équipements DEEE. Ces journées sont destinées à la fois aux particuliers mais aussi

aux professionnels. Elle a pour objectif de faire prendre conscience de la dangerosité des produits qui sont contenu dans les équipements informatiques mais surtout obliger la population à « faire les greniers » pour déloger les vieux PC pour les recycler proprement.

Compte-rendu de 2011

Pour cette seconde édition, nous sommes plutôt satisfaits de notre récolte même si nous devons modifier certains points

Nous avons contacté un certain nombre de média et nous remercions ceux qui ont répondu présent à notre action. Nous comptons sur tous les médias locaux pour communiquer sur cette action.

Nous avons récolté en gros 8 mètres cube de matériel De par cette quantité de matériel, nous avons été contraints de faire 2 tris. Malheureusement nous avons conservé très peu de matériel. Nous avons mis en destruction quasiment tous le matériel récolté. Un certain nombre de question se posent ? Est-ce que le message n’est pas assez clair ? Est-ce que les gens comprennent bien l’objet de cette action ? En effet, par moment, on nous prenait vraiment pour une déchetterie. Alors que notre role premier dans cette action est de revaloriser du matériel a destination d’associations tourangelles.

Lors des différents dépôts, nous avons constaté que la population venait nous voir pour « se débarrasser » de leur vieil équipement sans se préoccuper du geste écologique et social.

Nous n’avons pas réalisé cette opération en 2012 car nous étions en période de déménagement.

 Objectifs 2013

recyclage-du-materiel-electronique_940x705Nous sommes très contents d’avoir contribué à éviter une catastrophe écologique mais nous pensons qu’il est nécessaire d’apporter des améliorations à cette action :

– Nous aimerions que plus de média se déplacent pour cette journée et que nous ayons un impact plus important. Nous allons essayer de travailler avec la collectivité de Tours
Notre rôle d’information devra aussi plus présent auprès du public en insistant sur le fait des risques écologiques et sur cette action sociale solidaire.

– Nous espérons avoir moins de produits a recycler et plus de matériel valorisable.

– Nous souhaiterions intégrer les entreprises dans cette action qui changent régulièrement de parc informatique mais qui ne savent pas forcement quoi faire de leur ancien parc. Nous espérons pouvoir travailler avec les chambres consulaires.

– Nous espérons pouvoir recevoir un homme politique afin de nous aider dans le domaine du recyclage.

– Nous allons travailler avec plusieurs partenaires locaux,  partenaires d’informatique chez vous.com