Quand les PC vous apportent tout le multimédia dans votre salon

L’informatique a développé énormément de services dont le multimédia. Et surtout le multimédia dans votre salon … Depuis quelques années, nous voyons émergé des PCs au petit format connecté aux télévisions mais aussi à Internet.
Ces PC vous permettent de regarder vos photos, vos films mais aussi la TV et d’écouter de la musique ou la radio.

Pour piloter votre PC pour toutes ces fonctions, il est nécessaire d’utiliser des logiciels HTPC. Il en existe plusieurs mais les 2 plus connus :

XBMC Media Center est un Media Center Open Source compatible avec la norme DLNA. Ce logiciel donne accès à toutes les sources multimédia dont vous disposez sur votre réseau local. Films, musiques, vidéos ou Internet, vous gérez et accédez à toutes les sources depuis votre ordinateur portable, votre PDA, votre XBox, votre téléviseur ou simplement depuis votre ordinateur. Au moindre branchement d’un disque dur réseau compatible DLNA, l’application recense instantanément tous les fichiers multimédias qu’il contient pour les rendre disponibles au travers de son interface d’une rare qualité pour un projet Open Source aussi ambitieux.

MediaPortal comporte l’ensemble des outils nécessaires pour écouter un morceau de musique, visionner un fichier vidéo ou un DVD, présenter un album photo sous forme de diaporama, écouter une station de radio, regarder la TV, programmer l’enregistrement d’une émission et commencer à la regarder pendant que l’enregistrement se poursuit (timeshift). MediaPortal ne se limite cependant pas aux fonctions multimédias, puisqu’il est possible de lancer une application externe comme un jeu, un navigateur ou un logiciel de messagerie. Vous pourrez également télécharger des recettes de cuisine en ligne, suivre l’actualité grâce aux flux RSS répandus sur le Web et connaître les prévisions météo !
Enfin, l’apparence de MediaPortal peut être entièrement personnalisée avec l’un des skins proposés. Il est d’ailleurs très facile de créer ses propres interfaces !

Couplé avec les nouvelles boxs mais aussi les nouveaux de transports multimédias, profitez de tous vos sources multimédias dans votre maison !!!

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :