Raspberry : Le PC le plus petit au monde

Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM dans le cadre de la fondation Raspberry Pi2.

Cet ordinateur, qui a la taille d’une carte de crédit, est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique ; il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Son prix de vente était estimé à 25 $, soit 19,09 €, début mai 2011. Les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 €3. Début 2015, plus de cinq millions de Raspberry Pi ont été vendus.

En septembre 2012, la Fondation Raspberry Pi annonce une deuxième révision du modèle B43. De plus, les futures séries seront fabriquées au Royaume-Uni, dans les usines Sony de Pencoed, au Pays de Galles. Il est estimé que 30 000 unités seraient produites par mois, créant 30 emplois44,45. La fondation annonce aussi l’overclocking autorisé permettant un gain de performance jusqu’à 50 %46, la fréquence du processeur passant de 700 à 1 000 MHz.

En octobre 2012, plusieurs clients ayant commandé à l’un des constructeurs attendent leur commande depuis plus de six mois en raisons de difficultés de production47. La fondation annonce le passage au modèle B 4G ; à partir de cette date ces modèles sont envoyés lors d’un achat48. Puis en décembre, la fondation, en collaboration avec IndieCity et Velocix, ouvre un Pi Store, une plateforme de téléchargement pour tout l’environnement logiciel Raspberry Pi. Une application incluse dans Raspbian permet aux utilisateurs de trouver et télécharger ce qu’ils veulent. Les applications de développeurs peuvent être envoyées pour modération et publication dans le Pi Store49.

pc le plus petit du monde - raspberry

Plus d’un million d’unités

En octobre 2013, c’est un million de Raspberry Pi qui ont été produits au Royaume-Uni50. Le deux millionième kit est envoyé entre le 24 et le 31 octobre51.

En avril 2014, une nouvelle version est annoncée, elle divise la carte en deux parties : une partie calcul et une partie interface d’entrées-sorties52. La partie calcul Compute Module comporte 512 Mio de mémoire vive et 4 Gio de mémoire flash. La dimension de la carte est réduite au format SO-DIMM (environ 68 × 30 mm). La partie interface d’entrées-sorties Compute Module IO Board comporte des connecteurs HDMI et USB. La carte calcul vient s’enficher dans la carte interface d’entrées-sorties. Au mois de juin, trois millions de Raspberry Pi ont été vendus

Le 2 février 2015, la fondation Raspberry Pi annonce la sortie du Raspberry Pi 2, plus puissant, il est équipé d’un processeur Broadcom BCM2836, quatre cœurs ARMv7 à 900 MHz, accompagné de 1 Go de RAM.

Vous souhaitez en savoir plus : Raspbian France

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :