Opération Recyclage informatique 2016

recyclage informatique

recyclage informatique green recycle computer IT information technology computing environment friendly

En 2009, l’équipe de Informatique Chez Vous.com a mis en place un projet un peu fou de récupérer des anciens PC pour les réparer, les revaloriser et les redistribuer à des associations tourangelles: c’est l’opération « Recyclage Informatique »

En effet, tous les équipements informatiques sont considérés comme des DEEE, donc des polluants…

Mais qu’est qu’un DEEE concrètement ?

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFVproduits électriques et électroniques en fin de vie) sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs (ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions).

En Europe, une directive visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels fonctionnant avec des tensions inférieures à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu. Au-delà, ils sont considérés comme des déchets industriels.

En quoi consiste cette opération de recyclage informatique?

Afin de diminuer notre impact sur la planète, nous avons créé un moyen de revaloriser les anciens équipements informatiques

  • Soit en les réparant et en les remettant complètement à zéro pour une seconde vie
  • Soit, en récupérant les pièces détachées des équipements trop abimés, pour réparer ou améliorer d’autres PC
    recyclage informatique

    recyclage informatique

    que nous pourrons remettre en état

La dernière catégorie que nous n’avons pas évoquée, c’est le matériel totalement hors service ou beaucoup trop vieux. Nous ne pourrons pas le réutiliser et nous le mettrons donc en filière de dépollution.  Nous travaillons avec des organismes agréés locaux pour le recyclage de ces équipements.

Cette action a de multiples objectifs

  • Social et Solidaire: Tout le matériel réparé sera redistribué à des associations tourangelles ou organismes humanitaires comme la croix rouge ou le secours populaire.
  • Ecologique: Dans tous les cas, le matériel donné sera soit revalorisé, soit recyclé pour éviter de polluer notre planète.

Pour vous donner quelques chiffres sur le recyclage 

recyclage informatique

recyclage informatique heap of old electronic equipment to recycle

La France produit 14 kg à 24 kg de déchets électroniques par habitant et par an. Ce taux augmente de 4 % environ par an.

En 2009, seuls 32 % des jeunes Français de 18 à 34 ans ont recyclés leur déchets électroniques26. Cette même année 2009, selon Eco-systèmes, de janvier à septembre 2009, ce sont 113 000 tonnes de CO2 qui auraient été évitées via le recyclage de 193 000 t de DEEE, l’un des quatre éco-organismes de la filière DEEE. Les consommateurs contribuent au processus en payant une éco-participation, comprise dans le prix d’achat des nouveaux équipements. Cette participation va de 0,10 € à 13,00 €.

La nouvelle filière DEEE disposait en novembre 2009 de 16 000 points de collectes sélectives créées, avec un poids de collecte estimé fin 2008 à 4,5 kg/hab/an. Fin 2009, 3 800 producteurs devant adhérer à l’un des 4 éco-organismes agréés pour la gestion des DEEE ménagers (Ecologic, Eco-systèmes, ERP ou Récylum). Plus de 18 600 points de collecte ont été ouverts par les distributeurs et 3 400 par des collectivités territoriales. Le 1er objectif européen était de 4 kg/hab./an.

Il est atteint en 2009, et même dépassé avec 5,7 kg récolté par habitant, soit 371 000 t en 2009 (objectif : 10 kg/hab. en 2014). Ces déchets ont, selon la filière, été recyclés à 81 % et 4 000 t ont fait l’objet d’un réemploi.

 

En résumé : L’opération recyclage informatique  : c’est quoi ?  Où est-ce ? Et quand ?

L’opération recyclage informatique se déroulera :

Le Samedi 17 Septembre 2016

dans les locaux de Informatique Chez Vous, 13 rue de Saint Cosme  37300 Joué les Tours.

Venez déposer vos anciens équipements informatiques pour qu’ils aient une seconde vie. Tous les équipements

recyclage informatique

recyclage informatique

donnés seront revalorisés et donnés à des associations tourangelles

C’est un geste écologique, social et solidaire…

Pour en savoir plus sur cette opération

http://www.informatiquechezvous.com/operations-recyclages

http://www.envie-touraine.fr/

Pour nous contacter
http://www.informatiquechezvous.com/nous-contacter

A bientôt !

 

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :