Samedi 20 Mai : Atelier Tablettes et Imprimante Comment ca fonctionne?

imprimante-wifi_tha_fr_1454951177_w_600Les smartphones et les tablettes ont révolutionnés notre méthode de fonctionnement avec internet et nos moyens de communiquer.

Aujourd’hui, ces équipements supplantent les PC pour toutes recherches simples ou pour communiquer.

Mais avec une tablette ou un smartphone, il est encore difficile de faire un certain nombre de fonctionnalité comme imprimer des documents ou des photos.

Depuis plusieurs mois, les constructeurs d’imprimantes se sont attelé à  cette demannde et ont fabriqué des imprimantes Wifi – jusqu’ici rien d’extraordinaire – connectable à des équipements mobiles

La plupart des imprimantes et multifonctions disponibles sur le marché aujourd’hui sont WiFi et Bluetooth, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus besoin d’être reliés par câble à un poste informatique et qu’il est possible d’imprimer directement depuis un smartphone ou une tablette…

Imprimante wifi : à quoi ça sert ?

 

L’imprimante wifi peut imprimer des documents sans être reliée par câble à un poste informatique (elle doit cependant être alimentée en électricité). Elle s’est largement démocratisée ces dernières années et sa configuration est aujourd’hui beaucoup plus simple. On distingue deux types de wifi :

  • le wifi « standard » qui permet de se connecter à un routeur ou à une box
  • le wifi « direct » qui permet à l’imprimante de communiquer directement avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Evidemment, l’utilisation d’une imprimante wifi nécessite d’avoir une connexion wifi (box ou routeur) à disposition.

Certaines imprimantes wifi autorisent l’envoi de documents par mail. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devrez vous enregistrer sur le site du constructeur de l’imprimante afin d’obtenir une adresse mail. Par la suite, il vous suffira d’envoyer un document à cette adresse mail pour que votre imprimante wifi l’imprime automatiquement.

Notez que les imprimantes wifi sont également toujours dotées d’une interface USB ou Ethernet permettant de les raccorder par câble à un poste informatique, en cas de problème de wifi, par exemple.

 

Utiliser une imprimante wifi avec une tablette ou un smartphone ?

  • Si vous disposez de matériel Apple (iPhone, iPad…), vous pouvez utiliser la technologie AirPrint qui autorise votre équipement à communiquer avec votre imprimante grâce au wifi. Pour cela, votre imprimante doit être certifiée Airprint.
  • Si vous utilisez le matériel d’un autre constructeur, vous aurez besoin d’une application (en général proposée gratuitement par le constructeur). Les applis « impression wifi » proposent bien entendu des fonctions d’impression mais d’autres offrent des fonctionnalités complémentaires comme la numérisation (le document numérisé par l’imprimante wifi s’affiche sur l’écran de votre tablette).

Ateliers : Utiliser sa tablette avec son imprimante en Wifi

Pendant cet atelier, Sylvain BAYARD vous expliquera plus en détail les spécifications techniques de ces imprimantes mais aussi l’intérêt de ces imprimantes. Il fera des essais d’impressions avec une tablette et une imprimante. Il expliquera aussi le fonctionnement des tablettes, des applications que vous pouvez installer sur votre téléphone ou votre tablette. L’objectif est de vos familiariser avec cet outil qui vous aidera au quotidien.

Dans cet atelier, Sylvain vous conseillera sur les imprimantes que vous pourrez choisir. Il pourra vous accompagner dans le choix de votre tablette en fonction de votre utilisation et de vos envies.  En somme, vous assisterez à un atelier complet et simple et ludique, rempli de démonstrations.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :