Samedi 20 Mai : Conférence et Atelier – se protéger sur internet

La sauvegarde informatique : oui mais pourquoi?

sauvegarde en ligne

sauvegarde en ligne

En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Certains utilisateurs ont pour objectif final de sauvegarder leurs fichiers dès le moment de leur enregistrement comme par exemple celui qui vient de saisir un texte de loi dans un traitement de texte.

Ce terme est à distinguer de deux notions proches :

  • l’enregistrement des données, qui consiste à écrire des données sur un périphérique, tel qu’un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, où les informations demeureront même après l’extinction de la machine, contrairement à la mémoire vive.
  • l’archivage, qui consiste à enregistrer des données de manière à garantir sur le long terme leur conformité à un état donné, en général leur état au moment où elles ont été validées par leurs auteurs.

La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d’archivage.

On distingue la sauvegarde d’un poste individuel et la sauvegarde d’un serveur. L’une et l’autre s’adressent à la même nature d’information (la donnée informatique) et ont le même objectif (protéger l’information et permettre de la retrouver en cas de perte), mais les méthodes de sauvegarde sont différentes pour plusieurs raisons :

  • les données sur poste client sont réputées moins importantes que les données gérées sur des systèmes centraux ;
  • les utilisateurs sont moins sensibilisés au risque de perte de données que les professionnels de l’informatique ;
  • ils ont également moins de formation sur les techniques de sauvegarde ;
  • les moyens techniques sont moins développés sur poste individuel que sur serveur, même si des progrès importants ont été réalisés ces dernières années (chute du rapport coût/volume des supports de sauvegarde, simplification des interfaces de sauvegarde, sauvegarde sans intervention de l’utilisateur, etc.)

De fait, la sauvegarde des données des postes individuels reste marginale dans la stratégie d’utilisation des ordinateurs. Cependant les entreprises, en généralisant l’usage des micro-ordinateurs et du partage des ressources en réseau, ont ressenti un besoin de sécurité qui a favorisé le développement d’outils de sauvegarde sur micro-ordinateurs, lesquels gagnent petit à petit le monde de la micro-informatique personnelle.

 

Le cloud : un moyen de sauvegarde?

Le cloud , est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par rp_Cloud_prive.jpgl’intermédiaire d’un réseau, généralement internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs

Le cloud est un moyen de sauvegarde intéressant car il vous permet à la fois de sauvegarder vos données mais aussi de les partager entre vos équipements. Il existe différents prestataires pour les solutions Cloud. Il est nécessaire de regarder la tarification.

Cobian Backup  : un logiciel de sauvegarde automatique

cb9Cobian Backup est un petit utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle ou automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut se situer en local (même PC) ou sur le réseau (autre PC). Vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques afin qu’elles s’effectuent à des intervalles de temps réguliers. L’application peut également utiliser pkzip en tant que programme externe pour compresser vos données. Elle s’installe dans la barre des tâches à côté de l’heure, afin d’être toujours à portée de clic, et enregistre toutes les opérations exécutées dans un fichier texte.

Se protéger sur Internet

Il est nécessaire d’avoir une trousse à outils afin de vous protéger sur Internet.

  • un antivirus
  • un logiciel de nettoyage
  • un logiciel antimalware
  • un navigateur à jour

Il est nécessaire de réaliser un nettoyage de manière régulière sur votre PC et de faire réviser votre PC.

Venez découvrir tout ce que vous devez savoir sur les sauvegardes et les solutions de protection à notre conférence et notre atelier animés par Christopher et Sylvain

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :