Synology…. le génie des NAS

rp_92668-synology-ds211-.jpgAvant de commencer, il faut revenir sur un terme barbare…NAS…. Que veut dire ce terme?
D’après la definition de Wikipedia : Un serveur de stockage en réseau, également appelé stockage en réseau NAS, boîtier de stockage en réseau ou plus simplement NAS (de l’anglais Network Attached Storage), est un serveur de fichiers autonome, relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage de données en un volume centralisé pour des clients réseau hétérogènes.

En somme, c’est un gros disque dur externe connecté à votre box ou votre reseau. Il a pour objet de stocker, de sécuriser mais surtout aussi de partager des données entre plusieurs utilisateurs ou plusieurs équipements – pc – tablettes – smartphone

La ou Synology impose son génie c’est que son interface de gestion est une reelle interface – simple et complète. Comme dans un ordinateur, vous avez accès à un panneau de configuration qui vous permet

  • de créer les utilisateurs qui auront accès au NAS
  • de gerer les dossiers partagés
  • les différentes méthodes de connexion (LAN Wifi et paramétrage
  • La gestion en lui meme du NAS comme le paramétrage regionnal

Synology a été l’un des premiers a mettre en place un système de gestion externalisé et d’accès au données par un système Cloud. Un peu à la facon Dropbox, Cloud Station s’installe sur les appareils mobiles ou non (Comme les smartphones – les tablettes – PC Portable ou Fixe) et vous avez accès à vos données partout dans le monde. Cette fonctionnalité est très intéressant pour le petites entreprises ou association afin de partager des données entre plusieurs collaborateurs.

De plus, vous avez un compte Dropbox ou Google Drive?? Pas de soucis le NAS peut se connecter à votre compte et sauvegarder – synchroniser vos données…. une solution de sauvegarde externalisée très intéressante et automatique.

Synology permet aussi être votre propre serveur Web. Pour les développeurs en herbe… ou non, vous pouvez héberger votre propre site Web avec toutes les fonctionnalités d’un vrai outils Web…. mais pas seulement, il peut aussi être serveur de messagerie… c’est à dire que c’est lui qui réceptionne tous les mails de vos boites mails professionnelles.

Vous avez un centre de téléchargement, qui permet de rajouter des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple un anti-virus… oui oui et gratuit en plus…,mais pas seulement des outils multimédias comme le partage de vidéos entre les différents postes connectés et les logiciels adequats.

Nous avons vue aussi un outils assez impressionnant… la gestion de caméras de surveillance, de les piloter, de programmer les enregistrements, de gestion les fonctionnalités avancées des caméras.

Dans cette petite boite… un vrai condensé de technologie…

rp_Cloud_prive.jpg

 

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :