UltraBackup : sauvegardez vos données facilement

UltraBackup : Un logiciel complet pour la sauvegarde de vos données

UltraBackup est un logiciel de sauvegarde (backup). Il fonctionne en mode classique (copie des fichiers d’un répertoire source vers un répertoire destination), avec compression, avec effacement de la source, différentiel basé sur la date ou en mode différentiel basé sur le contenu.

Les tâches de sauvegarde sont organisés par groupe ce qui peut être intéressant lorsque leur nombre est important. La planification s’effectue à l’ouverture ou à la fermeture de la session Windows ou de manière périodique (toutes les x minutes, x heures, x jours ou à heure fixe).

Les fonctions restaurations et synchronisation viennent compléter le logiciel et un journal d’évènement (logs) enregistre toutes les opérations en signalant les fichiers qui n’auraient pas pu être copiés.

Sauvegardez automatiquement vos données sur des disques locaux et amovibles grâce à UltraBackup Home. Celui-ci sauvegarde tous vos documents sur des disques externes ou des partages réseaux, comme dossiers de fichiers ou sous la forme d’archives compressées au format ZIP. Plusieurs fonctions sont également disponibles avec UltraBackup Home, comme la planification automatique des sauvegardes, l’horodatage des répertoires de destination, la création de groupes de sauvegarde ou bien encore l’exclusion/inclusion de certains fichiers. Sachez que UltraBackup Home supporte les noms de fichiers longs ainsi que les caractères non-européens (unicode). Adapté aux systèmes d’exploitation modernes, notez que UltraBackup Home fonctionne avec l’ensemble des versions récentes de Windows.

Pour en savoir plus

UltraBackup Home est un logiciel gratuit qui permet de réaliser des sauvegardes automatiques de fichiers et de répertoires sur des périphériques locaux ou amovibles. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

Sauvegarde sous forme de fichiers ou d’archives ZIP

UltraBackup Home sauvegarde vos documents sur des disques externes ou des partages réseaux, comme dossiers de fichiers ou sous la forme d’archives compressées au format ZIP. Seul les fichiers modifiés sont recopiés. UltraBackup Home supporte les noms de fichiers longs ainsi que les caractères non-européens (Unicode).

Optimisé pour les disques amovibles

UltraBackup Home dispose de nombreuses options qui permettent de localiser des disques attachés à l’ordinateur en fonction de leur nom ou de leur numéro de série et gère l’absence ou la demande d’insertion de volumes non connectés au poste.

Planification automatique des sauvegardes

Les sauvegardes peuvent être lancées automatiquement à des heures ou des jours programmés, au démarrage ou à l’arrêt de Windows. La copie de fichiers est réalisée en arrière-plan, même si aucune session n’est ouverte.

Support des fichiers ouverts

Ne fermez plus vos applications ! UltraBackup Home s’interface automatiquement avec VSS pour réaliser des clichés cohérents de vos données et vous permettre de sauvegarder vos fichiers ouverts en arrière-plan.

Reporting complet

UltraBackup Home permet pour chaque sauvegarde de générer des rapports d’exécution détaillés, contenant la liste des fichiers traités et des erreurs, qui peuvent également être envoyés par e-mail (avec support SSL/TLS). Chaque opération déclenche aussi l’inscription d’informations dans le gestionnaire d’événements Windows, consultable à distance.

De nombreuses options de sauvegarde

Horodatage des répertoires de destination pour conserver plusieurs versions de vos documents, suppression dans la sauvegarde des fichiers effacés des répertoires sources (mode miroir), comparaison des fichiers via leur signature MD5, création de groupes de sauvegarde, éteindre/mettre en veille le poste après l’exécution des sauvegardes, exclusion/inclusion de fichiers, gestion du changement d’heure d’été/d’hiver…

Adapté aux systèmes d’exploitation modernes

UltraBackup Home est compatible avec toutes les versions récentes de Windows : Windows 8, Windows 7, Windows Vista, et même Windows XP. Les agents sont disponibles nativement pour votre plateforme, 32 ou 64 bit.

Voilà un excellent logiciel dédié aux sauvegardes, à la fois simple d’utilisation et puissant par les nombreuses fonctions qu’il offre. Il est capable d’effectuer des sauvegardes classiques, avec compression ou non des données, des sauvegardes miroirs, des sauvegardes différentielles basées sur la date ou sur le contenu des fichiers. Les utilisateurs avertis trouveront dans le logiciel des fonctions avancées pour permettre, si besoin, de lancer des programmes ou scripts avant et/ou après la copie, de copier en fonction des extensions des fichiers, d’éteindre l’ordinateur après la sauvegarde, d’utiliser des variables d’environnement… Sous XP, le logiciel est capable de gravez les données sur un CD. Un planificateur, permet de programmer les sauvegardes à intervalles régulier, ou automatiquement en ouverture ou en fermeture de session. Le logiciel sait se lancer automatiquement au démarrage de Windows et rester discret dans la systray. Des fichiers log permettent de visualiser les opérations effectuées ainsi que la liste éventuels des fichiers qui n’auraient pas pu être copiés. L’interface utilisateur est bien conçu, toutes les manipulations peuvent d’effectuer rapidement et simplement. Un fichier d’aide très complet, au format PDF est fourni avec le logiciel. Son installation ne pose pas de problème

Lien pour télécharger Ultrabackup : http://www.logitheque.com/logiciels/windows/utilitaires/synchronisation/telecharger/ultrabackup_home_11888.htm

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :