Un PC planté que nous modifions….

Suite à un diagnostic rapide, le système Windows 7 a subit une attaque virale et un plantage système complet. Nous récupérons les données et nous installons un disque SSD.

Un SSD est matériellement plus solide qu’un disque dur, les plateaux de ces derniers étant de plus en plus souvent en verre depuis 2003 (2). Cette spécificité lui permet une résistance aux chocs et aux vibrations bien plus importante que les disques mécaniques. Les SSD sont aujourd’hui surclassés en termes de performance (débit, latence inexistante sur les SSD, consommation). Néanmoins, le rapport prix-espace de stockage reste encore largement à l’avantage du disque mécanique, près de dix fois moins cher en 2012.

Une tendance apparue en 2012 sur les ordinateurs de salon consiste à mettre le système sur un SSD d’environ 100 Go et les données sur un disque dur dix fois plus gros et de coût similaire.

Bien évidement, nous avons nettoyé l’intérieur du Pc avec un compresseur…. (dsl pour les voisins) et nous avons installé Windows 7, puis les pilotes, les mises à jour système et une vingtaine de logiciels gratuits. Nous terminons avec un paramétrage maison et nous réaménageons le système mécanique. Nous créons une image de restauration et testons la machine. Durée de l’intervention : 8 heures

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :