Votre habitation complètement connectée à Internet

connessione adsl2

Nos constructeurs et les fournisseurs d’accès ont tous dans la tete d’inter-connecter tous nos équipements. Aujourd’hui, nous connaissons que nous pouvons
– avoir accès à nos mails et réseaux sociaux entre nos ordinateurs et smartphones. En effet, grâce au protocole Imap et au cloud vous pouvez partager vos mails, votre agenda, vos documents, photos films etc entre vos différents équipements comme par exemple une tablette et un smartphone.
– recevoir Internet sur sa TV. Les constructeurs ont inclus des systèmes embarqués avec des navigateurs internet et certaines applications comme Facebook ou Skype.
– tout le multimédia dans votre salon. Il est possible avec la miniaturisation des équipements informatiques, de monter des ordinateurs de très petites tailles mais puissant que vous connectez à votre TV et vous bénéficiez de toutes le technologies multimédias
-surveiller votre domicile grâce à des cameras IP. Aujourd’hui vous grâce aux nouvelles technologies et solutions Cloud et aux applications smartphones, nous pouvons trouver des caméras de surveillance à des coûts intéressants qui sont accessible de n’importe ou dans le monde. Pas de travaux a prévoir – pas de câble à passer pas de surcoût etc. Un investissement plus ou moins important ( prix moyen par caméras 90€ TTC) est nécessaire mais ce n’est pas comme une société de surveillance ou vous devez payer tous les mois un abonnement. Ces caméras détectent les mouvements et vous alertent sur votre téléphone. Vous pouvez voir ce qu’il se passe et prendre des photos.
– contrôler vos éclairages intérieurs et extérieurs. Le constructeur Belkin a construit des équipements qui fonctionnent grâce au Wifi et une application pour smartphone. D’ailleurs si vous regardez souvent la TV, vous avez forcement vue cette pub de l’iphone 5S de Apple ou on voit un papa qui éteint la lumière avec son téléphone.
– surveiller vos plantes : Ont t’elles besoin d’eau? De soleil? d’engrais? Grace à un petit appareil (assez sympa) et une application tablette ou smartphone, vous connaissez ce que vos plantes ont besoin.

Je n’ai pas parlé car c’est moins notre métier mais grâce à votre téléphone, il est aussi possible
– de contrôler votre chauffage (éteindre ou allumer ou baisser/augmenter la température etc)
– d’ouvrir ou fermer vos volets
– d’ouvrir ou fermer votre portail

Nous ne parlons pas encore de la cuisine mais il est prévu dans les années a venir  des frigos intelligents qui contrôlent le contenu de votre frigo, la date de péremption mais aussi qui commande les produits en rupture.

Nous voyons aujourd’hui que la technologie envahit toute notre vie pour nous la simplifier et nous permettre de nous concentrer sur nos préoccupations. Nous ne connaissons pas la limite de la création humaine pour apporter de la facilité dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas non plus devenir techno-dépendant, mais il faut l’avouer ces outils ses outils deviennent vite indispensables.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :