VPN : surfez de manière anonyme et sans frontières

VPN : derrière ce sigle (Virtual Private Network) se cache une technologie et des services pour se connecter de manière sécurisée à son réseau d’entreprise, contourner la géolocalisation des sites d’achat étrangers, accéder à des offres de VOD réservées au pays d’origine, ou surfer anonymement et contrer la censure du web dans certains pays. Petit tour d’horizon des cas de figure et des meilleurs services.

Un VPN, c’est quoi ?

Le VPN ou, si on voulait rester strictement francophone, le RPV, consiste à la base à créer une liaison chiffrée entre deux réseaux, en passant par Internet, mais au moyen d’un protocole d’encapsulation, une sorte de câble virtuel, théoriquement protégé des yeux indiscrets du reste du net. En gros, vous utilisez Internet, un réseau ouvert, pour vous connecter à un réseau fermé (par exemple, votre entreprise), depuis l’extérieur, ou pour rester « caché » derrière les serveurs du VPN. Evidemment, il faut prendre en compte la réduction du débit qui découle de l’usage d’un réseau privé virtuel.

Vpnzoom v2 1920x1080

VPN : surfez de manière anonyme et sans frontières

Regarder de la VOD ou effectuer un achat à l’étranger

Un des intérêts principaux d’un VPN est de masquer l’adresse IP, et donc la localisation, de l’utilisateur. Or, de nombreux services font appel à cette localisation, pour brider leur accès. C’est le cas, notamment, des services de VOD ou SVOD, dont les catalogues diffèrent selon la localisation de l’abonné, ou de nombreuses offres de rattrapage, limitées au pays d’origine de la chaîne.

Or, on peut avoir besoin de regarder son émission préférée durant un séjour à l’étranger : le VPN devient alors une solution.

La chronologie des médias propre à la France peut également donner envie de contourner les limitations géographiques : un service de SVOD n’a pas le droit, sur notre territoire, de proposer des films sortis en salle moins de 3 ans auparavant. Cette restriction limite fortement la portée du catalogue de services comme Netflix, dont l’abonnement est pourtant tout à fait utilisable, quel que soit le pays.

En se connectant à un VPN, on peut ainsi accéder au catalogue Netflix local de son choix. Avec tout de même une mise en garde : si le service a longtemps fermé les yeux sur cette pratique, il semble plutôt vouloir resserrer la vis ces derniers temps.

netflix reed hastings

Même topo pour la vente en ligne : un VPN peut être un moyen d’acheter sur une plateforme qui bloque sur le pays de connexion, pour accéder par exemple à des promotions disponibles dans un pays en particulier.

Contourner la censure et surfer anonymement

Internet est malheureusement victime de filtrages dans certains pays, et le VPN est un outil indispensable pour contourner cette censure. La Chine est évidemment le premier exemple qui vient en tête : sans VPN, vous risquez de vous retrouver coupé de nombreux services, de Google à Facebook en passant par Twitter.

FREEDOME VPN

La censure du net peut être beaucoup plus localisée et limitée dans le temps : le gouvernement algérien, par exemple, a filtré Internet lors des dernières épreuves du Bac.

Au delà des problématiques de filtrage institutionnel, un VPN est tout simplement un moyen de masquer sa véritable adresse IP et ainsi d’utiliser Internet de manière relativement anonyme, ou en tous cas d’empêcher une entité d’utiliser cette adresse pour vous identifier.

Se connecter à un réseau d’entreprise

Mentionnons tout de même l’usage de base du VPN, bien qu’il ne soit pas le plus recherché par le grand public : se connecter à son Intranet ou aux services fournis par son entreprise, et inaccessibles depuis l’extérieur. Mais si vous êtes dans ce cas, votre entreprise vous a forcément fourni la solution nécessaire

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :