WiFi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Si l’on écarte les potentiels (et pour l’instant très controversés) dangers pour la santé, le wifi constitue l’une des meilleures innovations du monde informatique de ces trente dernières années. Ce mode de transmission des données sans fil offre actuellement un débit théorique de 300 Mb/s dans le cas du wifi N et de 1,3 Gb/s dans celui du wifi AC. Il permet à tout appareil high-tech de communiquer avec d’autres périphériques et il est présent partout : dans nos box, nos ordinateurs, nos smartphones, nos téléviseurs, etc.

Mais il reste un problème de taille : la liaison wifi n’est pas toujours parfaite. Quand le smartphone trouve un point d’accès, il ne parvient pas toujours à s’y connecter. La connexion internet du PC, quant à elle, subit parfois de sérieux ralentissements, voire coupe totalement la liaison au bout de quelques minutes. Bref, il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux. D’autant qu’il existe plusieurs normes de wifi, et qu’il n’est pas évident de paramétrer convenablement chaque appareil et faire en sorte qu’il offre le meilleur débit possible.

Alors oui, les « trolleurs » vous diront que la meilleure façon d’améliorer son wifi, c’est « d’utiliser une connexion filaire ». Mais on ne peut pas toujours le faire, surtout dans un lieu de grande taille et doté d’un grand nombre d’appareils mobiles (tablette, ordinateur portable et téléphone). Voici donc une série de conseils et de petites astuces dédiées à l’amélioration du wifi, certaines nécessitant juste un petit logiciel, d’autres nécessitant des aménagements matériels.

Mesurer l’efficacité de sa connexion

Si votre connexion à votre réseau s’établit mal, commencez par vérifier la qualité de votre liaison wifi de la manière suivante : jusqu’à côté de l’heure de la Barre des tâches de Windows, cliquez sur la petite icône symbolisée par une succession de petites barres de taille croissante (sous Windows 7) ou en de petits arcs de cercle (sous Windows 10).
Vous devez voir votre connexion au réseau wifi de votre domicile, de votre entreprise ou de celui du hotspot le plus proche. Vous le savez probablement, le nombre de barres vertes ou d’arcs de cercle symbolise la qualité de la connexion. En somme, moins il y a de barres dans la barre des tâches, moins la qualité de connexion est bonne. Pour davantage de précision, cliquez sur l’option Ouvrir le Centre Réseau et partage (Windows 7). Une fenêtre s’ouvre et vous présente une minicartographie de votre liaison locale, ainsi que différentes options et sous-options. Dans la partie Afficher vos réseaux actifs, cliquez sur la fonction Connexion réseau sans fil. Dans la partie Vitesse, vous pouvez observer davantage de précision la rapidité de transfert des données. Le problème, c’est que cette valeur change sans cesse, même lorsque la machine n’est pas en mouvement…

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, installez le programme Wifi Coverage (capture ci-dessous). L’application est un peu plus complexe à appréhender, mais elle permet de connaître avec précision le débit wifi environnant.

Mais il y a encore mieux que Wifi Coverage. Il existe quelques applications qui vous permettent d’analyser en détail tout votre réseau, ainsi que les réseaux avoisinants. C’est le cas par exemple de Netspot ou de HeatMapper (capture ci-dessous). Pour utiliser ce dernier, munissez-vous du plan de votre domicile (si vous n’avez pas ce plan, il est possible néanmoins de faire un petit croquis de votre habitation directement dans le logiciel, même si c’est loin d’être convivial). Importez le plan dans HeatMapper, puis déplacez-vous dans votre maison ou votre appartement avec votre ordinateur portable. À l’aide du clic gauche, marquez tous les endroits où vous vous trouvez. Une fois l’opération terminée, vous devriez voir apparaître toutes les bornes wifi des environs. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris pour analyser la portée de chaque appareil. Plus la zone est verte, meilleure est la couverture.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :