Windows 10 Cortana : sur le bureau, que peut-il faire pour vous ?

L’assistant personnel et vocal de Microsoft devrait prendre place dans la prochaine build de Windows 10, et pas n’importe où : sur le bureau.

 

Windows 10  Cortana : sur le bureau, que peut-il faire pour vous ?

Windows 10 Cortana : sur le bureau, que peut-il faire pour vous ?

Joe Belfiore, vice-président en charge du développement de Windows Phone, a pris du plaisir à montrer le fonctionnement de Cortana durant la conférence Windows 10 du 21 janvier. L’assistant vocal, qui avaitdéjà pris place dans les mobiles sous Windows Phone 8.1, va débarquer sur le bureau de Windows 10. Que peut-il faire pour nous ?

Il, car il s’agit d’un assistant vocal, ou elle car la voix était féminine durant la démonstration, réagit aux injonctions vocales ou répond aux saisies clavier. Son rôle va être celui d’un moteur de recherche qui va répondre à nos requêtes, mais il est loin de se limiter à cela.

Hey Cortana !

Cortana sur le bureau de Windows 10

Windows 10 Cortana : sur le bureau, que peut-il faire pour vous ?

Si certaines séquences semblaient pré-enregistrées pour les besoins de la démonstration, d’autres ont montré de nombreux exemples d’utilisation de cet assistant vocal. L’icône arrondie de Cortana prend place près du bouton démarrer dans Windows 10 et se déclenche à la souris d’un clic. A sa droite, un champ de recherche permet de saisir du texte au clavier et une autre icône en forme de micro à l’extrémité droite déclenche l’écoute via le micro de l’ordinateur.

Il est aussi possible d’interpeller Cortana sans avoir besoin de bouger souris et clavier, simplement en prononçant clairement « Hey Cortana! ». De suite après avoir prononcé ces mots, Cortana traduit et retranscrit dans son champ de recherche les mots prononcés et tente de répondre à votre requête, soit par une recherche, soit plus subtilement.

On peut ainsi lui demander le temps qu’il fait ou encore de lancer la composition d’en email adressé à un contact que l’on annoncera clairement. Après que l’assistant a pioché dans votre répertoire, on pourra d’ailleurs composer le message avec la voix grâce à la reconnaissance vocale. Il est également possible de lui demander de « trouver des photos du mois de décembre », comme l’a montré Microsoft lors de la démonstration, auquel cas il affiche une fenêtre de l’explorateur avec les images trouvées. Simple et efficace.

Un assistant curieux, la confidentialité à définir

Notification Cortana

Windows 10 Cortana : sur le bureau, que peut-il faire pour vous ?

Pour éviter que Cortana ne soit vu par les utilisateurs comme un espion placé au sein du système, Microsoft précise sur son blog que des options de contrôle de Cortana seront disponibles pour le rendre plus fiable, mais aussi plus transparent. Car Cortana ne fait pas que répondre aux sollicitations : il apprend de l’utilisateur et de ses préférences pour mieux répondre aux sollicitations. Plus encore, il pourra même anticiper les besoins en fournissant des rappels de rendez-vous, des horaires de transports ou en suivant les résultats sportifs.

De plus, cet assistant qui fait penser à un système d’intelligence artificielle pourrait bien vous suivre partout, notamment si vous possédez plusieurs appareils sous Windows 10. Cortana prendra également place dans les Windows Phone, que l’on utilisera aussi sous Windows 10, ou encore dans Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft. Au vu du nombre de données qu’il pourrait accumuler, un contrôle de ses capacités et de la confidentialité apparaît donc indispensable.

Au final, Cortana accompagnera l’utilisateur dans son expérience Windows 10 et on découvrira en même temps que la prochaine build (version de test) quelles sont les options qui nous seront offertes pour le museler si cet assistant se fait un peu trop indiscret.

En pratique : Comment activer Cortana
En savoir plus : Windows 10 gratuit, oui, mais pour qui et pour combien de temps ?

 

Source : http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-cortana-39813475.htm

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :