Windows 10 : Quels sont les nouveautés?

windows-10-770x577
Source : http://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-les-nouveautes-du-futur-os-microsoft-en-images-39807109.htm
Pour Microsoft peu importe que toutes les nouveautés attendues dans Windows 9 aient déjà été dévoilées. L’éditeur nous réservait en effet une surprise de taille : le nom de son nouveau système,Windows 10. En le baptisant ainsi, Microsoft souhaite insister sur le côté majeur de cette nouvelle version et faire un grand pas en avant, dans tous les sens du terme. « Une toute nouvelle génération de Windows » selon Terry Myerson, vice-président chez Microsoft. Toujours est-il que le 10 s’écrit bien 10 et non X sur les communications et sites officiels, on en oublierait presque de faire le rapprochement avec le numéro de version d’un certain concurrent « Mac OS X ».

Intéressons-nous avant tout aux nouveautés du système. Windows 10 crée un lien entre Windows 7 et Windows 8.1, Microsoft semble vouloir offrir aux utilisateurs le meilleur des deux systèmes. Il est vrai que Windows 7, le système le plus apprécié à l’heure actuelle, ravit les utilisateurs de PC traditionnels tandis que Windows 8.1 a apporté la compatibilité avec les écrans tactiles. Windows 10 pourrait bien mettre tout le monde d’accord en gardant le tout, cachant ce qui ne plait pas à ceux qui ont besoin d’un système de bureau tout en déclenchant les fonctions tactiles lorsque l’appareil en a besoin, et si l’utilisateur le souhaite.

Mais Windows 10 ne se limite pas à un simple mélange. De nouvelles fonctions vont également proposer à l’utilisateur Windows d’utiliser son système d’exploitation différemment grâce aux applications et à des bureaux virtuels.

windows-10-menu-demarrer-600

Un menu démarrer repensé

Le message envoyé par les utilisateurs était clair : ils aiment le menu démarrer. Microsoft a compris la leçon et livre ici une nouvelle mouture de son menu démarrer après l’avoir fait disparaitre de Windows 8. Un bouton similaire à celui rajouté dans Windows 8.1 est toujours présent. Il déclenche l’apparition d’un menu qui, sous forme de liste dans sa partie gauche, peut pointer vers des documents personnels et les logiciels et programmes. Il offre aussi un accès direct au bouton d’arrêt ou de mise en veille du système à côté du nom de l’utilisateur et à un champ de recherche.

Le vrai nouveauté se trouve dans la partie droite du menu où l’utilisateur pourra ajouter des vignettes, des tuiles en tout point ressemblantes à celle de l’écran d’accueil qui pointeront vers des programmes, des applis ou même des raccourcis de sites web. Le système est souple et permet une réorganisation des tuiles et leur redimensionnement.

Les applications s’affichent sur le bureau

La frontière swindows-10-applications-600e réduit entre logiciels traditionnels et applications. Si on continue à récupérer ces dernières par le biais de Windows Store, on peut dorénavant les utiliser sur le bureau, comme on le ferait pour tout autre programme. Une barre en haut de l’application permet de redimensionner, déplacer, fermer ou réduire la fenêtre.

Microsoft évite ainsi à l’utilisateur de passer par l’écran démarrer et le « garde » sur le bureau. Une aubaine pour les créateurs d’applications du Windows Store qui pourrait ainsi bénéficier d’un sérieux coup de pouce pour monter en popularité.

Plusieurs bureaux Windows

windows-10-bureaux-600Vous rêviez d’un deuxième écran, Microsoft vous en propose une infinité. C’est le principe des bureaux virtuels qui fonctionnent comme autant d’écrans indépendants. Chaque bureau-écran peut contenir des fichiers, dossiers, applications ou logiciels en cours d’utilisation.

L’utilisateur pourra tirer parti de cette nouveauté pour mieux organiser son, ou plutôt ses bureaux, en évitant ainsi l’encombrement à l’écran. On peut facilement imaginer tirer parti de cette fonction pour pouvoir, par exemple, passer d’un ensemble de tâches de travail à un bureau réservé au divertissement. Il sera aussi possible de créer un bureau virtuel dédié à la musique, les jeux ou à tout autre thème.

Un bouton « Task View » pour basculer entre les tâches

windows-10-task-view-600Une nouvelle icône prend place dans la barre des tâches : le bouton « Task View ». Il offrira une vue d’ensemble des programmes ou applications en cours d’exécution, rendant plus pratique le basculement entre les différentes tâches en cours. Pertinent puisque les applications s’affichent dorénavant aussi sur le bureau.

Son utilité ne se limite pas aux applications, c’est aussi grâce au bouton « task View » que l’on passera d’un bureau virtuel à un autre.

Le mode Snap évolue

windows-10-snap-600Microsoft fait évoluer la fonction Snap, que l’on connait déjà depuis Windows 8 et qui permet d’afficher jusqu’à 4 applications l’une à côté de l’autre pour une utilisation simultanée.

L’ajout d’autres programmes ou applications sur cette interface se fera plus facilement grâce à de petites icônes lorsque l’un des espaces est libre. Les tâches en cours s’afficheront ou, à défaut, le système se chargera de faire des suggestions.

L’explorateur intelligent

Ce n’est pas la nouveauté la plus mise en avant mais elle est évoquée sur le blog Microsoft. L’explorateur de fichiers que tous les utilisateurs Windows connaissent déjà cherche à faire gagner du temps à l’utilisateur en affichant les derniers fichiers ouverts ou les dossiers les plus sollicités.

Dans des éditions de Windows précédentes, on pouvait activer cette fonctionnalité intégrée au menu démarrer via une option ou dans la rubrique « Emplacements récents » de l’explorateur.

Une Technical preview à télécharger

Même si la conférence qui a dévoilé Windows 10 s’adressait avant tout aux développeurs et au monde l’entreprise, et nous laisserons notre confrère ZDNet.fr aborder ces points, l’utilisateur passionné ou simplement intéressé par Windows 10 a pu trouver ici de nombreuses indications sur le système qui prendra bientôt place dans les PC.

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle car Microsoft, qui en parle sur son blog, va proposer aux « experts du PC » et aux professionnels de l’informatique de tester une sorte de version « bêta » baptisée « Technical Preview ». Il est fort probable que me mode de diffusion de cette version de test permettra à l’utilisateur passionné de l’installer, même si elle ne lui est pas adressée officiellement.

La page officielle nous en dira plus sur ce point dès 18h ce 1er Octobre ainsi que sur tout le programme « Windows Insider » qui va se charger de faire le lien entre les testeurs et les développeurs de Microsoft.

Prix et date de sortie

Microsoft ne s’est pas attardé sur ces points là durant la conférence mais les dernières rumeursévoquaient une gratuité pour les utilisateurs de Windows 8 et 8.1. Si Microsoft suit la même logique que lors de la sortie des dernières version majeures Windows 7 (2009) et Windows 8 (2012), le système pourrait être proposé aux détenteurs d’une ancienne licence Microsoft à bas coût, ne serait-ce que durant un temps de promotion limité.

La date de sortie officielle dépendra de l’avancée des développeurs de Microsoft et il est trop tôt pour tenter de deviner une date précise. On sait toutefois que Windows 10 pointera le bout de son nez en version bêta grand public au début de l’année 2015, avec l’introduction d’autres avancées et nouveautés, et quelques mois plus tard en version finale.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :