Windows 10 : voici comment savoir si votre ordinateur est compatible ?

La nouvelle mouture du système d’exploitation est disponible gratuitement à partir de ce mercredi.

Ce mercredi 29 juillet sort la version finale de Windows 10. Et ce tout nouveau et tout beau système d’exploitation pour ordinateurs est disponible gratuitement !

A partir de ce mercredi, tous les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8 disposent d’un an pour bénéficier de la mise à jour gratuite. Ensuite, ils bénéficieront des mises à jour régulières durant toute la vie de leur machine.

Ceux qui utilisent Windows XP (ou une version antérieure) ou une version piratée devront toutefois passer à la caisse. Windows 10 sera commercialisé dans plusieurs versions « boîtes » à partir de 139 euros.

La version 10 du système se présente comme un retour aux sources avec un rafraîchissement visuel bienvenu, qui corrige au passage les erreurs de son prédécesseur (Windows 8) pour fournir un habile mélange des qualités des Windows 7 et 8. Faire du neuf avec du vieux en somme. Les utilisateurs de PC « classique » trouveront vite leurs marques, puisque les innovations d’interface, discrètes, laissent tout de suite place à ce qui compte vraiment : la productivité.

Au-delà de la réintroduction symbolique du « menu démarrer » (dont la disparition sous Windows 8 avait désarçonné beaucoup d’utilisateurs), Windows 10 entend surtout redresser la barre et équiper un milliard d’appareils d’ici 2018. Toutes versions confondues, Windows compte aujourd’hui 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde.

Windows 10 est-il compatible avec mon PC ?

Globalement, Windows 10 fonctionnera sur de très nombreuses machines, même les plus anciennes. Pour les capacités minimales, Microsoft recommande de disposer de 1Go de mémoire vive et de 16 Go d’espace de stockage, et d’être équipé d’un processeur de 1 GHz, d’une carte graphique prenant en charge DirectX 9 et d’un écran avec une définition de 1024×600 pixels.

Dans la pratique toutefois, le site spécialisé 01Net dit avoir « quelques réserves » pour les ordinateurs les plus anciens. Pour savoir si la machine fonctionnera bien avec Windows 10, Microsoft a mis en place un Centre de compatibilité où est proposée une analyse du PC et de ses logiciels. Il est également possible d’y indiquer le nom de chacun de ses périphériques (souris, clavier, imprimante…) pour vérifier leur future compatibilité avec le système.

Avec Windows 10, Microsoft espère surtout tourner la page Windows 8, et séduire ceux qui ont boudé la mise à jour. Aujourd’hui, la version 8 ne tourne que sur 13% des PC, soit moins que son prédécesseur Windows 7 (plus de 50% des PC) et que le vieillissant Windows XP (encore 25%), selon les chiffres de NetApplications. Pis, 80 % des entreprises – dont « l’Obs » – ne sont pas passées à Windows 8 en deux ans de temps, d’après l’institut Forrester.

 

Source : tempsreel.nouvelobs.com.

Au sujet de l'auteur

Lire aussi :