Mises à jour Windows 10

Microsoft fournit de manière régulière des mises à jour afin de garder son système d’exploitation (Windows 10) sûr et performant. De nouveaux problèmes viennent d’apparaître suite à une mise à jour de Windows 10, tels que des écrans bleus, des problèmes son ou encore un bug de la barre de recherche. A quoi servent ces mises à jour et sont-elles vraiment nécessaires ?

Logo Microsoft

Des mises à jour ? Mais pourquoi ?

Les mises à jour sont essentielles dans le support d’un système d’exploitation. En effet, ils permettent aux développeurs de toujours mieux protéger le système, de le rendre plus performant et parfois d’y ajouter des fonctionnalités. Afin de se protéger contre les virus, il est nécessaire que votre système d’exploitation soit à jour, un anti-virus ne fait pas tout !

Quand les faire ?

Certaines mises à jour majeures sont faites automatiquement par votre appareil. Cependant, il y en a de nombreuses autres sont optionnelles et requièrent une action de votre part. Dans le menu « Démarrer » (petite fenêtre Windows), il vous suffit d’aller dans « Paramètres », « Mise à jour et sécurité » puis « Windows Update ». Nous proposons toutefois de réaliser toutes les mises à jour afin de s’assurer de leur bon téléchargement et de minimiser les risques de bugs liés à une mauvaise installation.

Ces mises à jour ont-elles des conséquences ?

Certaines de ces mises à jour, comme celle du 15 janvier dernier, ont pour objectif de corriger des failles qui fragilisent la sécurité de l’appareil, ou tout simplement pour corriger des bugs informatiques récurrents. Ces mises à jour sont bien souvent automatiques et lorsqu’elles ne le sont pas, elles sont fortement conseillées !

A l’inverse, il arrive que des mises à jour entrainent elles-mêmes des bugs informatiques pour certains utilisateurs. C’est le cas avec la mise à jour facultative proposée par Microsoft le 28 janvier dernier. Les bugs n’ont pas été évoqués par Microsoft, mais certains utilisateurs ont témoigné d’une impossibilité de redémarrer leur PC, de problèmes de son ou d’affichage, ou de l’apparition de ce que l’on appelle « l’écran bleu de la mort » (Blue Screen of Death »).

Si vous rencontrez ces problèmes, ou même pour réaliser la mise à jour en toute sécurité, nous nous déplaçons toujours à domicile sur rendez-vous ! N’hésitez pas à nous contacter au 02 46 46 97 30 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

L’équipe d’ICV

Sources :

https://www.ouest-france.fr/high-tech/microsoft/la-derniere-mise-jour-de-windows-10-conseillee-apres-la-decouverte-d-une-faille-de-securite-6691369

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/tech-attendez-avant-installer-derniere-mise-jour-windows-10-79429/