Comment récupérer des données et les sécuriser ?

Erreur malencontreuse, virus, crash informatique, choc électrique sont autant de raisons qui peuvent endommager un ordinateur, une clé usb ou un disque dur.

Il est donc important de ne pas faire de gestes malencontreux quand votre périphérique de stockage ne répond plus.

Évitez de le confier à n’importe qui car une mauvaise manipulation pourrait vous faire perdre toutes vos données. Débranchez votre matériel et apportez-le nous directement.

La récupération de données : comment cela se passe ?

Informatique Chez Vous avec son partenaire Recoveo  propose des services de récupération de données sur tous les supports informatiques : disques durs, clés usb, serveurs, cartes mémoires, bandes magnétiques, etc…

Il y a deux types de cas :

  •  si ce n’est pas une panne mécanique : nous pouvons avec des outils spécifiques professionnels récupérer vos données. Il n’y a aucune certitude ni garantie mais nous récupérons tout ou partie de vos données.
  • si c’est une panne mécanique : nous entendons des cliquetis mécanique dans le disque dur. Nous ne pourrons pas effectuer de récupération de données à notre niveau mais nous sommes partenaires de la société Recoveo, spécialisée en récupération de données avancées. Nous enverrons votre disque dur pour un diagnostic et nous proposerons des solutions de récupération.  Site de notre partenaire Recoveo 

Le choix d’un prestataire est crucial car un diagnostic erroné ou une intervention de fortune, sans équipement approprié, peuvent mener à la perte définitive des données.
En règle générale, les disques qui ont déjà été manipulés (ouverture, utilisation de logiciels, formatage…), sont plus difficiles et plus long à traiter.

Aussi, la récupération ne peut être que très partielle et de qualité médiocre.

Comment sécuriser mes données ?

La récupération de données n’est pas efficace à 100%, il est donc préférable de sauvegarder une copie de vos donnée sur un cloud, un serveur en ligne accessible via n’importe quel appareil ( ordinateur, smartphone, tablette).

Pour en savoir plus…